Généralement nuageux

1°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 82%
Vent: W à 14.48 km/h
mardi, 12 juin 2018 09:00

D’importantes mesures de sécurité pour la venue des Snowbirds

D’importantes mesures de sécurité ont été prises par la Ville de Chambly afin que l’impressionnant spectacle aérien des Snowbirds de l’armée canadienne se déroule bien et que tous les intervenants soient prêts à intervenir en cas d’avarie le 27 juin prochain.

Afin de maximiser la sécurité, le service d’incendie de la Ville de Chambly travaillera en étroite collaboration avec les autres services d’incendie des villes environnantes, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ainsi que la garde côtière canadienne. «Il y a une logistique dans les airs, dans l’eau et sur la route à coordonner» a expliqué le maire de Chambly Denis Lavoie.

Pompiers, policiers et gardes côtiers fins prêts

Le directeur du service d’incendie de Chambly, Stéphane Dumberry, ainsi que les membres de son équipe, se préparent à cet événement avec beaucoup d’enthousiasme depuis un certain temps. Des formations spécifiques à l’aide aux avions de chasse ont été données aux sapeurs. Une planification des équipes sur place, des embarcations et des véhicules d’intervention a été élaborée de manière précise tout comme la préparation du matériel d’intervention adéquat. Toutes ces mesures étaient au cœur des préoccupations du service d’incendie de Chambly depuis plusieurs semaines. De leur côté, les patrouilleurs de la Régie intermunicipale de police Richelieu-St-Laurent seront aussi sur place afin de coordonner la sécurité sur terre (en voiture et à vélo) aussi bien que sur l’eau (escouade nautique). Sur la rivière Richelieu, les policiers s’assureront de faire respecter la zone d’exclusion alors que sur terre, ils devront gérer la circulation et les comportements. Environ 30 000 personnes sont attendues sur place pour le spectacle de haute voltige. La garde côtière canadienne fera également respecter la zone d’exclusion sur l’eau avec ses embarcations, mais également elle diffusera une alerte nautique aux plaisanciers afin de les prévenir de ne pas s’aventurer vers le Bassin de Chambly. « Nous avons généralement une très bonne collaboration des personnes sur place», a spécifié Denis Labonté de la garde côtière. La tour de contrôle de l’aéroport de Saint-Hubert s’occupera de la zone d’exclusion aérienne.

Les très populaires Snowbirds des Forces armées canadiennes offriront un spectacle aérien à Chambly le 27 juin prochain à 18 h, juste avant le premier concert d’été Sur l’air de Chambly dans lequel se produira la chanteuse Annie Villeneuve au parc des Ateliers. Les amateurs d’avion pourront observer les pilotes à l’œuvre au-dessus du bassin de Chambly. Une description des prouesses sera diffusée sur le site du Fort-Chambly, au parc des Ateliers ainsi que sur la page Facebook de la municipalité.