Généralement clair

-8°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 64%
Vent: WNW à 32.19 km/h
mardi, 15 février 2011 00:00

La Compétition Mondial des cidres de glace 2011 dévoile ses lauréats

Les responsables de la Compétition du Mondial des cidres de glace 2010 ont dévoilé les lauréats de la 4e édition de ce concours unique sur la scène de la cidriculture dans le monde. Ce dévoilement s’est effectué en présence de la ministre du Tourisme du Québec, madame Nicole Ménard, sur le site même du Mondial, à Rougemont. Cette année, les membres du jury ont décerné trois médailles d’argent et 11 médailles d’or. Le pointage serré entre chacun des produits a confirmé la qualité du travail des producteurs qui continuent, année après année, à peaufiner leurs méthodes de production pour proposer des cidres de glace distinctifs.

Le Domaine Leduc-Piedimonte, avec son produit « Leduc-Piedimonte Réserve Privée Fût de chêne 2005 » s’est classé bon premier et mérité la médaille Or. La Cidrerie du Minot avec son « Du Minot des Glaces 2007 » se pointe au deuxième rang suivie de près par La Pommeraie du Suroît. Cette dernière s’est mérité la distinction médaille Or pour deux de ses produits, soit « Le Fruit Défendu, récolte automnale 2008 » et « Les Pommes du Roy, récolte hivernale 2009 ».

La Cidrerie Michel Jodoin remporte également deux médailles Or pour ses produits « Michel Jodoin Rosé 2009 » et « Michel Jodoin 2009 ». On retrouve également parmi les récipiendaires d’une médaille Or, Domaine Antolino Brongo avec « Cryomalus 2008 », Verger Lacroix avec « Le Givre de St-Joseph 2009 », Domaine Pinnacle avec « Domaine Pinnacle Signature Réserve Spéciale 2008 », La Face Cachée de la Pomme avec « Neige Première 2008 « et Val Caudalies, Vignoble et Cidrerie avec « Réserve Val Caudalies 2008 ».

Trois autres produits ont obtenu la distinction médaille Argent, dans un classement serré et même ex aequo pour les deux derniers. Il s’agit du Domaine Pinnacle avec ‘Domaine Pinnacle, cidre de glace pétillant 2007, « Verger Lacroix avec « L’Art du Givre 2007» et Domaine Leduc-Piedimonte avec « Leduc-Piedimonte 2007».

Cette 4e édition de la compétition a rassemblé plus de quarante échantillons provenant de 24 producteurs différents.