SP_WEATHER_BREEZY

13°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 59%
Vent: NW à 40.23 km/h

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2Jw_iaki has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/jw_iaki/jw_iaki.php on line 17

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2K2canonical has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/k2canonical/k2canonical.php on line 17
mardi, 09 avril 2013 09:24

La Grenouille en Fête annulée pour une 4e fois en 8 ans

Pour la 4e fois en 8 ans, l’événement La Grenouille en Fête sera annulé en raison du niveau d’eau insuffisant dans les rapides de Chambly. C’est ce que Patrick Fortin, directeur général de Bassin en Fête, organisme qui réalise l’activité, et Dany Brousseau, de la Société de sauvetage du Québec, ont annoncé, hier, lors d’une conférence de presse tenue au restaurant le Fourquet Fourchette de Chambly.
Si, par le passé, la faible crue printanière avait été évoquée comme raison de l’annulation, cette année, les organisateurs sont confrontés à un problème qui risque d’être encore plus sérieux : la configuration de la rivière Richelieu suite aux inondations historiques de 2011. « Une bande de terrain, située en plein cœur des rapides a été complètement arrachée lors de ces événements. Il nous est permis de penser que cette nouvelle réalité semble changer le trajet qu’emprunte l’eau. Cela a possiblement comme conséquence de diminuer la hauteur de l’eau dans les rapides de Chambly » a indiqué M. Brosseau. Une brève visite aux abords du Fort-Chambly semble confirmer ses dires. À titre d’exemple, il n’y a plus d’eau à l’endroit où le quai de débarquement des plongeurs était situé.
Selon Patrick Fortin, le moment est venu de se poser des questions sur l’avenir de l’événement. « Y a-t-il lieu de modifier le moment de tenir cette activité ou de revoir le parcours en fonction des normes de sécurité? » Chose certaine, les organisateurs tiennent à cet événement annuel printanier. Au cours des prochaines semaines, l’organisme procédera à différents tests et vérifications avec des spécialistes des milieux hydrographiques, de la plongée sous-marine et de la sécurité nautique afin d’établir les nouvelles normes minimales pour la sécurité des descendeurs. Ces tests permettront de réévaluer le concept de l’événement afin de lui apporter les améliorations nécessaires. La Grenouille en Fête reviendra donc au printemps 2014 avec, selon les organisateurs, une formule plus réfléchie et mieux appropriée à la réalité.