Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 90%
Vent: W à 8.05 km/h
mardi, 31 mars 2009 20:00

La Grenouille se croise les doigts

La Grenouille en Fête, l’un des plus importants événements de l’année à Chambly, sera de retour, les 25 et 26 avril prochains. Et alors que la programmation sera annoncée bientôt, les organisateurs se croisent les doigts pour un niveau d’eau sécuritaire.
La corporation récréotouristique Bassin en Fête, qui organise l’événement, s’attend à beaucoup de cette 33e édition de la Grenouille en Fête. En effet, la corporation a mis l’emphase sur la recherche de nouveaux plongeurs cette année, faisant la promotion de l’événement jusqu’en Ontario. « Nous avons fait beaucoup de publicité dans les centres de plongée du Québec cette année et sur la frontière ontarienne. L’an dernier, nous avons eu des plongeurs de la Gaspésie, du Saguenay, de Toronto, des États-Unis et même d’Europe ! », a commenté hier Josanne Tellier, coordonatrice pour Bassin en Fête. Si la portée de l’événement est assurée, le niveau d’eau du Richelieu, qui dictera la tenue de l’événement, l’est moins. C’est pourquoi Bassin en Fête ne pourra assurer que le 19 avril prochain la tenue officielle de la Grenouille.

 « Nous avons nos propres experts et ils nous ont dit qu’il est encore trop tôt pour déterminer le niveau d’eau lors du week-end en question. En fait, tout peut se déterminer une semaine à l’avance. C’est qu’on dépend beaucoup des Adirondacks, dont la fonte des neiges découle dans le lac Champlain et ensuite dans le Richelieu. C’est pour ça que les bordées de neige tombées récemment aux États-Unis pourraient nous aider. Une bonne pluie de deux ou trois jours pourrait aussi faire remonter le niveau d’eau », confie Josanne Tellier. Hier, le débit d’eau du Richelieu frôlait les 600 mètres cube à la seconde aux rapides Fryers, tout près de la normale saisonnière mais en deçà du débit de l’an dernier. Les billets de prévente pour faire la descente du Richelieu sont en vente dès demain au coût de 20 $, et ce jusqu’au 10 avril. Après quoi, les billets seront en vente pour 25 $. Mentionnons que la Grenouille offrira cette année des forfaits pour les groupes de quinze personnes et plus. Bassin en Fête s’attend à recevoir plus de 2 400 plongeurs. L’accès au site sera à nouveau gratuit pour les citoyens de Chambly détenant une preuve de résidence. La programmation de la Grenouille en Fête sera annoncée sous peu.