Cannot get Chambly, Qc location id in module mod_sp_weather. Please also make sure that you have inserted city name.

vendredi, 14 décembre 2018 07:24

La population de Carignan permet l'acquisition du terrain riverain de l'île Goyer

Le projet de Carignan permettrait un accès aux rives de la rivière Richelieu. Le projet de Carignan permettrait un accès aux rives de la rivière Richelieu. Gracieuseté de la Ville de Carignan

Carignan achètera le grand terrain vague situé à l’Île Goyer pour en faire un grand projet riverain. Le 12 décembre dernier, seulement 19 citoyens ont signé le registre ouvert à la Ville. Ils auraient dû être 500 pour que le projet soit soumis à un référendum.

Situé sur la rue des Roses à la hauteur de la rue des Deux-Rivières à Carignan, le terrain bénéficie d’une superficie de 10 895  m2, présentant un frontage de 145 mètres.

Un plan concept préliminaire et quelques maquettes 3D ont été présentés à la population afin de démontrer les nombreuses opportunités d’aménagement qu’offre cet espace situé aux abords de la rivière Richelieu. Les esquisses sont accessibles en ligne à villedecarignan.org.

Le parc pourrait donc être muni d’une salle communautaire, d’une grande terrasse surplombant la rivière et le bassin, d’une promenade linéaire ou Boardwalk, d’une rampe de mise à l’eau, de quais pour les bateaux à moteur et à propulsion humaine, d’une frayère pour faciliter la reproduction des espèces marines, d’un sentier multifonctionnel, d’une plaine de jeu libre gazonnée, d’une aire de pique-nique, d’une zone d’accueil pour les vélos, etc. Des espaces de stationnement sont également prévus à même le parc pour assurer la libre circulation des véhicules sur la rue des Roses.

Ces maquettes ne sont pas définitives. Elles servent à donner une idée du projet tel qu'il est envisagé pour le moment, mais la population sera consultée dans le cadre des futures démarches menant à la conception du plan d'aménagement.