×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mardi, 15 janvier 2019 00:02

La Ville de Marieville reprend le contrôle du centre sportif: la mauvaise gestion serait en cause

 

À la prochaine séance du conseil municipal, le 22 janvier, Marieville reprendra officiellement les rênes de l’aréna Julien-Beauregard si toutefois la proposition est adoptée. Les membres du conseil d’administration du Centre sportif de Rouville (CSR) ont voté à majorité la résiliation du bail emphytéotique qui liait l’aréna à la municipalité, redonnant ainsi le contrôle à la Ville, ce qui sauverait l’organisation de la faillite.

 

L’aréna était aux prises avec de graves problèmes financiers relatifs à plusieurs défauts de paiements. La caisse Desjardins de Rouville a même envoyé un préavis de saisie en septembre, car aucun remboursement du prêt hypothécaire n’avait été reçu depuis plusieurs mois.

En plus des défauts de paiements auprès de leurs assureurs, une agence de recouvrement tentait de récupérer une somme de 88 000$ accumulée sur une carte de crédit au nom du Centre sportif de Rouville.

Hydro-Québec a aussi dû couper l’électricité dans le centre sportif en août dernier, car les factures n’étaient pas payées depuis 4 mois.

 

Une mauvaise gestion pointée du doigt

La mairesse de Marieville, Caroline Gagnon, bien que présente au conseil d’administration du CSR, n’aurait été mise au courant qu’en recevant les avis de ces sommes impayées.

L’ancien président du CSR, Sylvain Touchette, qui était responsable de gérer l’aréna, n’aurait pas toujours été franc dans ses comptes-rendus selon Mme Gagnon. Il semblerait qu’aucun des membres du conseil d’administration n’était au courant qu’un avertissement de saisie avait été envoyé.

« Nous les membres, on reçoit un rapport mensuel avec la liste des choses à payer. Lorsque l’administrateur nous dit qu’elles ont été réglées, mais que finalement ce n’était pas le cas, ça démontre un grand problème de gérance », expliquait Mme Gagnon. 

Cette dernière avait même envoyé une mise en demeure à l’administration de l’aréna, car M. Touchette refusait de transmettre les preuves de paiements demandées par la Ville. La présidence a depuis changé de main, avec l’élection de Marielle Deschênes, le 18 décembre dernier.

 

La catastrophe évitée

En tombant ainsi dans les mains de la municipalité, de nouvelles ententes de paiements seront éventuellement signées avec ses créanciers et les services vont être maintenus. Quant à l’organisation du centre sportif, la mairesse n’est pas encore décidée sur la forme que prendra sa future gestion. « Il y a tellement de possibilités! Ça pourrait être un organisme qui va s’en occuper, on pourrait y siéger avec des bénévoles. Une autre option serait une entreprise privée clé en main. Nous sommes en train d’analyser la meilleure option », expliquait l’économiste et mairesse de Marieville Caroline Gagnon.



Félix Lebel