Généralement clair

-8°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 64%
Vent: WNW à 32.19 km/h
jeudi, 15 novembre 2018 07:17

Lancement du projet artistique Posart de l’organisme communautaire Posa/Source des Monts

Sandra Bolduc, directrice générale de POSA/Source des Monts, Jean Roy, maire suppléant et Mackenzie Peak, artiste peintre qui expose présentement dans les locaux de l'organisme.. Sandra Bolduc, directrice générale de POSA/Source des Monts, Jean Roy, maire suppléant et Mackenzie Peak, artiste peintre qui expose présentement dans les locaux de l'organisme..

Dans le but d'offrir un espace de libre expression pour les jeunes de 16 à 24 ans, l’organisme communautaire chamblyen Posa/Source des Monts a lancé une série de cours d’initiations à différentes disciplines artistiques grâce à un partenariat avec la Ville de Chambly.

Une initiation à la photographie à l’aide du téléphone cellulaire, des cours de slam, une initiation à la création de décors de scène et des cours de guitare acoustique seront toutes des activités bientôt accessibles dans les nouveaux locaux rénovés du centre communautaire.

Pour donner la chance aux artistes visuels de la région de présenter leurs œuvres au public, une exposition d’art est dorénavant organisée tous les mois sous l'œil avisé de Sandra Bolduc, directrice générale de l’organisme communautaire et instigatrice du projet Posart.  

« J’invite les jeunes artistes à venir nous présenter leur candidature pour l’organisation d’un vernissage. Ceux qui seront choisis vont être jumelés avec un artiste professionnel pour qu’il puisse guider et conseiller le jeune dans la suite de son parcours. » explique-t-elle.

Pour pouvoir assister aux différentes classes, qui débutent le 8 janvier prochain, il faudra d'abord acheter une carte de membre au coût de 5 $ et ensuite payer chaque cours individuellement pour 3$. « Si jamais une personne ne peut se permettre le prix de l’atelier, il sera possible d’échanger une heure de bénévolat au centre contre quatre heures de cours. De cette façon, les cours seront accessibles à tous », raconte Sandra Bolduc de l’organisme Posa/Source des Monts.

Lors du lancement du projet qui s’est déroulé hier, mercredi le 14 novembre, le député fédéral de Beloeil-Chambly Matthew Dubé était sur place pour signifier son appui au projet. « S’il y a bien un organisme à Chambly qui est en mesure d’aider les jeunes à contribuer de façon artistique et positive à notre communauté, c’est bien Posa », s’est-il réjoui. 

Si le député fédéral de la circonscription donnait son appui moral à cette cause, la Ville de Chambly est, quant à elle, le seul partenaire et bailleur de fonds du projet pour un total de 9 810 $. « On est très fiers de participer à une initiative comme celle-là. On a vu déjà le travail de Posa dans le passé et ça donne toujours de bons résultats. Le véhicule artistique est un excellent moyen pour donner aux jeunes la chance de s’exprimer  »  expliquait le maire suppléant de Chambly, Jean Roy.

Félix Lebel