mercredi, 13 février 2019 08:55

Pôle du savoir, d’histoire et de la culture: ouverture en juin

 

La fin des travaux du Pôle du savoir, d’histoire et de la culture (PSHC) est repoussée à la fin mars, mais l’aménagement intérieur de la bibliothèque et du mobilier prolonge ce délai jusqu’au début du mois de juin.

 

La livraison du bâtiment était d’abord prévue pour décembre 2018, mais la grève des grutiers de l’été dernier aurait décalé les différentes étapes de construction jusqu’à provoquer ce retard. Les quelques semaines d’ajournement ne mettront toutefois pas en péril l’utilisation du Pôle pour cet été, selon la Ville, qui accueillera notamment la pièce de théâtre La grande odyssée de Jacques Cartier.

 

Dans la future salle de spectacle du PSHC, plusieurs travailleurs s’affairent sans relâche à terminer l'installation des parois spécialement conçues pour une favoriser une acoustique professionnelle.

 

Les 350 places assises, excluant les 50 supplémentaires dans les loges du deuxième étage, seront montées sur un système rétractable qui pourrait alors libérer le parterre en quelques minutes.  Ce système laissera une plus grande marge de manoeuvre pour les utilisations multiples de la salle, comme par exemple, l'installation de tables et de chaises.

 

« Je préfère utiliser le terme de salle multifonctionnelle, car on va pouvoir accueillir des spectacles de tout genre, mais aussi des consultations publiques, des conférences, des réunions de style cabaret. Tout a été réfléchi pour utiliser la salle à son plein potentiel », a expliqué le maire de Chambly, Denis Lavoie, lors de la visite du chantier réservée aux médias.

 

La Ville fera aussi l’acquisition d’un piano de concert professionnel et de tout l’équipement audiovisuel nécessaire pour permettre la tenue de concerts musicaux de large envergure.

 

Plus qu’une simple salle de spectacle, le Pôle inclura aussi la nouvelle bibliothèque de Chambly, plus grande et plus moderne. L’espace total réservé à la collection de livres chamblyens s'étalera sur près de 20 000 pieds carrés, ce qui est un agrandissement substantiel comparativement à l’actuelle bibliothèque, qui n’en fait que 7000. La Ville compte aussi acquérir plus de livres pour remplir ses nouvelles installations, mais n’a pas encore chiffré cette augmentation.

 

Des bornes de prêt libre-service seront aussi installées sans toutefois avoir une conséquence sur la taille du personnel de la bibliothèque, a expliqué le maire Lavoie.

 

Parmi les éléments architecturaux du nouveau Pôle, le blason de la ville de Chambly ornera un grand foyer en pierre devant la salle d’exposition artistique permanente. Un bar sera aussi mis à la disposition des usagers lors des spectacles. Sur le toit, une terrasse sera aménagée et il sera possible d’y contempler l’oeuvre d’acier massif choisie récemment par le comité municipal.

 

La construction d’une salle multifonctionnelle et d’une nouvelle bibliothèque est un événement positif pour la ville, estime le maire Lavoie. « C’est pour ça que je suis entré en politique, ce projet va créer des moments mémorables dans la vie des citoyens. Ça manquait à Chambly d’avoir un endroit où les gens vont pouvoir se retrouver autour d'événements importants et je suis très confiant que ça va grandement dynamiser la vie  locale », a signifié Denis Lavoie, devant le chantier du Pôle savoir, d’histoire et de la culture.



Par Félix Lebel