mercredi, 15 mai 2019 10:54

Quelles sont les conditions à remplir pour se présenter comme candidat?   

 

Les élections partielles prévues à Chambly le 23 juin prochain peuvent être la chance pour certaines personnes de changer le visage de leur conseil municipal et d’y participer. Alors que la démarche peut sembler complexe et ardue, la réalité est bien différente. 

 

Tout d’abord, pour se présenter à des élections partielles il est impossible de le faire à deux postes différents, il faut donc choisir le quartier dans lequel faire campagne. Il est alors possible de se présenter en tant que candidat indépendant ou en tant que membre d’un parti politique officiel et approuvé par le directeur général des élections. 

 

Ensuite, il est important de vérifier la date limite pour pouvoir se présenter et remettre tous les documents nécessaires au bureau du président d’élection à temps. Dans le cas des élections municipales partielles de Chambly, la date limite est le 24 mai prochain, car cette date est fixée à 30 jours avant le scrutin. 

 

La personne qui souhaite être candidate au poste de conseiller doit alors récolter 25 signatures de citoyens alors qu’un candidat pour le siège du maire doit en récolter 50. 

Dans le cas d’une élection partielle, la personne devra résider dans la municipalité depuis au moins 12 mois avant la date de publication de l’avis d’élection. 

 

Un parti ou un candidat indépendant devra ensuite nommer un agent officiel s’il veut pouvoir recueillir des dons ou engendrer des dépenses électorales. L’agent officiel disposera d’une période de 10 jours pour suivre une formation obligatoire sur les règles à suivre en matière de financement électoral. 

 

À partir de là, le processus électoral peut suivre son cours et il en est alors aux citoyens de faire leurs choix lors de l’élection.  

 

Félix Lebel