Généralement clair

-8°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 64%
Vent: WNW à 32.19 km/h
vendredi, 16 novembre 2018 09:13

Un vibrant hommage aux femmes d’affaires de la région de Chambly

Serge Gélinas, Josée Daigle et Gilles Sigouin Serge Gélinas, Josée Daigle et Gilles Sigouin

 

Le nouveau projet #EntrepreneurEs qui a été lancé le 15 novembre, à la microbrasserie Délire et Délice de Chambly, vise à mettre en valeur la présence des femmes dans le milieu des affaires. Cette initiative de Gilles Sigouin, de l’entreprise LumaStudios, est le fruit d’une association avec la Chambre de Commerce et d'Industrie du Bassin de Chambly (CCIBC) et l’organisme venant en aide aux femmes, Ainsi soit-elle centre de femmes.  

Ce projet a pour but de présenter le portrait de dix femmes choisies par un comité de sélection selon des critères de persévérance, de succès et d’implication dans leur communauté.  Le processus de sélection culminera lors du dévoilement des entrepreneures vedettes à l’occasion d’une soirée gala qui se tiendra le 7 mars prochain au restaurant Le Fourquet Fourchette dans le cadre de la journée internationale de la femme.  

Une exposition itinérante de photos expliquant les différents parcours professionnels des femmes choisies aura lieu dans les quatre villes du Bassin de Chambly soit Carignan, St-Mathias-sur-Richelieu, Richelieu et Chambly.  

Un volet pédagogique est aussi prévu avec la tenue de conférences auprès des étudiantes de troisième secondaire de l’école secondaire de Chambly.  

« Ce volet éducatif est une occasion de donner des modèles positifs aux jeunes filles et montrer que l'entrepreneuriat c’est possible! » expliquait Josée Daigle qui est directrice de l’organisme d’aide Ainsi soit-elle, centre de femmes.

« Déjà en secondaire trois, il y a des choix à faire dans son parcours scolaire qui auront un impact sur sa vie professionnelle, alors si certaines de nos élèves sont inspirées par ces femmes entrepreneures, tant mieux! » se réjouissait Caroline Gaigeard, Directrice de l’école secondaire de Chambly.

L’instigateur du projet #EntrepreneurEs, Gilles Sigouin est déterminé à promouvoir le programme sur plusieurs plateformes numériques pour que le rayonnement de ces femmes d’affaires d’exception dépasse la limite de la région du Bassin de Chambly.  « Nous construisons des plateformes web pour en étendre sa portée, mais ce projet d’hommages a été surtout bâti pour qu’il y ait d’autres éditions futures. C’est très important de promouvoir l’égalité des sexes dans ce milieu historiquement masculin », explique Gilles Sigouin.  

Le projet a aussi suscité le soutien du député de Beloeil-Chambly, Matthew Dubé. « Comme je l’ai mentionné plusieurs fois durant la dernière année,  avec le mouvement “Me too” qui a conscientisé les gens, c’est qu’il y a un déséquilibre de pouvoir dans toutes les sphères de la société. Je pense que d’encourager l’entreprenariat et le pouvoir décisionnel des femmes est quelque chose d'extrêmement positif. Si je peux être un partenaire, pas seulement financier mais moral, je vais le faire » expliquait-il.  

Les personnes qui voudraient déposer la candidature d’une femme d’affaire d’exception de la région de Chambly peuvent le faire jusqu’au 30 novembre, directement via le site internet du projet. www.entrepreneures.ca/

Félix Lebel