Clair

12°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 65%
Vent: NNE à 17.70 km/h
mardi, 17 mai 2005 20:00

Aînés, buvez du lait et mangez des légumes!

Aînés, soyez vigilants! Avec le temps, l’organisme perd un peu de son efficacité, ce qui peut mener à différentes maladies dues au grand âge. Voici quelques conseils pour ajouter de la vie à vos années…
La vitamine D est l’élément nutritif le plus touché par le vieillissement : avec l’âge, l’organisme ne la fabrique plus aussi facilement. De plus, certains médicaments en réduisent l’absorption. Les personnes âgées de plus de 50 ans ont des risques accrus de développer une déficience en vitamine D.

Mis à part le soleil, peu d’aliments fournissent de la vitamine D : lait, boisson de soya enrichie, poisson gras, huile de poisson. La vitamine D est essentielle dans la lutte contre l’ostéoporose : elle permet à votre corps d’absorber plus de calcium et ainsi, de maintenir des os et des dents en bonne santé.  Le lait est un aliment précieux puisqu’il vous apporte vitamine D et calcium du même coup. Faites-en votre allié en l’intégrant à chacune de vos journées! Si vous ne buvez pas quotidiennement de lait ou de boissons de soya enrichies, des suppléments de calcium et de vitamine D pourraient être nécessaires. Parlez-en à votre médecin.
En ce qui concerne les légumes et les fruits, ces derniers se veulent un excellent outil contre les maladies chroniques. Les fruits et les légumes fournissent à l’organisme une foule d’outils de protection contre les maladies du cœur, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux : des vitamines, des minéraux, des fibres et des produits phytochimiques…Consommez des fruits et des légumes en quantité : c’est un gage de santé!