Partiellement nuageux

24°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 77%
Vent: W à 17.70 km/h
mercredi, 08 août 2012 09:52

Allergies alimentaires : nouvelles règles

Les personnes souffrant d'allergies alimentaires peuvent mieux se protéger contre elles depuis samedi dernier. Les nouvelles règles sur l'étiquetage des produits contenant des allergènes sont désormais en vigueur.

 

Les entreprises qui fabriquent des produits alimentaires préemballés devaient déjà indiquer la liste des ingrédients contenus dans leurs produits, mais elles n'étaient pas obligées d'ajouter certains aliments à leur liste lorsque seules une protéine, une protéine modifiée ou des fractions protéiques étaient utilisées. Les listes d'ingrédients doivent maintenant tenir compte de ces particules, par exemple les composantes de la margarine, des assaisonnements et de la farine.

Une liste d'aliments ciblés a été produite par un groupe de représentants de Santé Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), ainsi que d'allergologues pédiatriques.

Voici la liste des aliments ciblés : Amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, pacanes, pignons, pistaches ou noix; arachides; graines de sésame; blé et triticale; œufs; lait; fèves de soya; crustacés (nom usuel du crustacé); mollusques (nom usuel du mollusque); poissons et graines de moutarde.

Le gluten et les sulfites devront aussi être déclarés. Ces aliments sont reconnus pour provoquer des réactions indésirables graves chez les personnes sensibles.

De plus, les entreprises sont tenues d'identifier les allergènes par leur nom simple, et non pas par une appellation scientifique peu compréhensible pour le public.