Averses dispersées

16°C

Chambly, Qc

Averses dispersées
Humidité: 87%
Vent: WSW à 35.40 km/h
mercredi, 28 novembre 2012 00:00

Bien s’alimenter lorsqu’on a le cancer

Plusieurs personnes vivent actuellement avec un cancer. Les nombreux traitements et l’anxiété générale reliée à cette maladie peuvent altérer l’appétit. C’est toutefois une période où la saine alimentation est essentielle à toutes les étapes du traitement afin de maximiser le rétablissement. Le fait de bien manger donne de l’énergie, aide à se sentir mieux et renforce l’organisme.

Les gens qui ont le cancer réagissent à la nourriture de diverses manières. Certains conservent un bon appétit et continuent d’apprécier les plaisirs de la table. D’autres se sentent incapables de bien manger, au moment où ils en ont justement le plus besoin. Voici quelques trucs qui pourront aider à bien manger lorsque les personnes atteintes en ont le moins envie : essayez de soigner la présentation des aliments afin de les rendre plus appétissants; créez une atmosphère de détente et de plaisir à l’heure des repas (musique, éclairage tamisé, etc.); expérimentez différents produits. Certains aliments que vous n’aimiez pas auparavant pourraient maintenant vous plaire; rappelez-vous que ces problèmes alimentaires ne sont que temporaires. Faites preuve de patience et dites-vous que vous retrouverez un jour le plaisir de manger, peut-être même pas plus tard que demain.

Essayez de vous alimenter d’une manière aussi équilibrée et variée que possible, afin de procurer à votre organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Il arrive souvent que les patients atteints du cancer perdent du poids, mais certains peuvent également engraisser. Plusieurs personnes, en particulier celles qui maigrissent ou qui éprouvent des effets secondaires nuisant à leur appétit, doivent modifier leurs habitudes alimentaires, notamment en « enrichissant » leur apport de protéines et de calories. Si vous ne savez pas par où commencer, il est recommandé de suivre les conseils du Guide alimentaire canadien. Une diététiste professionnelle peut grandement vous aider à bien manger et à maintenir un poids santé.

Source : cancer.ca