averses

20°C

Chambly, Qc

averses
Humidité: 62%
Vent: SSE à 35.40 km/h
mercredi, 14 septembre 2011 01:00

Comment congeler?

Congeler est une opération incontournable, qu'on soit amateur de cuisine ou pas. D'ailleurs, on est souvent un peu perdu sans congélateur. Ce n’est pas toujours facile de s'y prendre correctement, entre les durées de conservation et les emballages qui percent et qui laissent passer du givre. Voici donc quelques règles de base pour maîtriser l'art de la congélation.

Congeler un aliment signifie l’amener à basse température, entre -18° et -25°. Cette opération se réalise chez soi, à l’aide d’un simple congélateur. Si beaucoup d’aliments et de plats préparés se conservent, il faut savoir que le processus de congélation ne tue pas les bactéries : il se contente de stopper leur prolifération. La contamination repart donc de plus belle à la décongélation !

On peut laisser les emballages d’origine, qui ont l’intérêt de comporter des conseils d’utilisation et une date limite de consommation. Pour les produits non emballés, quelques règles simples sont à suivre. D’abord, on ne congèle que des aliments froids, ce qui évite de voir apparaître de la glace. Pour congeler vos produits, vous devez les emballer de façon parfaitement hermétique. L’emballage doit être étanche et vide d’air, ce qui évitera une perte d’humidité.

Vous pouvez utiliser des sacs en plastique non réutilisables, de l’aluminium et une pellicule de plastique. Des contenants en plastiques peuvent également faire l’affaire.

 

Les règles pour une bonne congélation

Il est recommandé de régler la température de son congélateur à -18°. Il ne faut jamais recongeler un produit déjà congelé ou surgelé, les risques d’intoxication sont trop importants. Toutefois, si vous avez décongelé un produit, l’avez fait cuire et que vous choisissez de le recongeler, il n’y a pas de problème. En terminant, lors de l’achat de vos produits congelés, vous devez faire le plus vite possible afin de les remettre au congélateur afin de ne pas rompre la chaine de froid qui vous protège contre les bactéries.