Clair

15°C

Chambly, Qc

Clair
Humidité: 70%
Vent: NNW à 17.70 km/h
mercredi, 22 février 2012 00:00

Comment éviter les gras « trans »?

C’est bien connu, les gras « trans » sont considérés, en nutrition, comme de véritables ennemis à la santé du cœur. Les nutritionnistes recommandent d’en ingérer le moins possible. Le problème, c’est que ce type de gras se trouve partout! Comment leur échapper?

Le premier geste concret du matin serait de choisir une margarine molle plutôt que solide tout en vous assurant de pencher une marque qui contient peu de gras « trans ». Quand vous cuisinez, optez pour de l’huile d’olive qui contient de bons gras. Un geste simple que vous pouvez faire au quotidien serait de remplacer les petits morceaux de bacon que vous mettez dans votre salade par des noix ou des amandes qui sont un bien meilleur choix pour la santé. Évitez à tout prix les croustilles qui regorgent de gras « trans ».

Bien que le rythme de vie que nous menons nous incite parfois à choisir des plats préparés, évitez autant que possible de vous en approcher. Si vous ne voulez pas cuisiner, vous pouvez toujours manger les repas maison que les supermarchés proposent. Ils sont économiques et bien plus santé! Si vous devez acheter des aliments industriels comme des biscuits, assurez-vous de les choisir avec un faible pourcentage en gras. En ce qui concerne les frites, essayez de prendre l’habitude de les remplacer par une salade verte ou une patate au four. Si cela peut sembler fade au début, vous apprécierez les saveurs que vous offrent ces aliments dans très peu de temps. Pour ce qui est des pâtisseries, si vous ne pouvez vraiment vous en passer, cuisinez-les. Vous limiterez ainsi la consommation de préparations toutes faites qui sont d’importantes sources de gras « trans ».

De simples habitudes peuvent radicalement changer votre santé et faire toute la différence dans la prévention des maladies du cœur. Se donner les bons aliments pour avoir un corps en santé c’est s’aimer soi-même. Sans compter tout le temps que vous aurez en surplus pour passer du temps avec ceux que vous aimez.