SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW

1°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW
Humidité: 87%
Vent: WSW à 19.31 km/h
mercredi, 26 mai 2010 20:00

Des grillades sécuritaires

Plusieurs mythes courent au sujet de la cuisson sur le BBQ. Ils sont souvent farfelus. Toutefois, certaines règles d’hygiène doivent être suivies. Heureusement, elles sont souvent très simples.

D’abord, la première de toutes les règles est de se laver soigneusement les mains. Ne laissez jamais la nourriture à l’air libre. Ne brisez pas la chaîne du froid: surtout, ne décongelez pas pour ensuite recongeler des aliments, notamment la viande et les poissons. Évitez tout contact direct entre les aliments crus et cuits. Et ne déposez pas, par exemple, votre poulet cuit dans la même assiette que celle que vous avez utilisée lorsqu’il était cru: si la viande contenait de la salmonelle (détruite à la cuisson), la remettre dans la même assiette contaminerait à nouveau la viande.
Cuisez suffisamment la viande et le poisson et jetez les restes des aliments qui ont séjourné longtemps hors du réfrigérateur. Jetez le jus provenant de la viande crue ou cuite. 
Si vous cuisinez différentes sortes d’aliments en même temps, calculez les temps de cuisson et faites griller votre viande dans l’ordre: les côtelettes d’abord, puis burgers, poitrines de poulet et enfin, saucisses et hot-dogs.
Consacrez chaque grillage à un usage particulier. Par exemple: fruits de mer d’un côté, viandes, légumes de l’autre. À la fin de la cuisson, appliquez au pinceau les sauces et les assaisonnements.
Faites griller la viande à 10 cm environ au-dessus de la source de chaleur et ne salez qu’à la fin de la cuisson pour éviter que le jus ne s’écoule.
Une fois que l’utilisation du BBQ est terminée, on doit également suivre quelques règles d’hygiène qui permettront également au grillage de ne pas faire coller les aliments. Une fois la cuisson terminée, faites brûler les résidus attachés à la grille : laissez le brûleur à température élevée pendant 10 minutes, couvercle fermé, puis laissez refroidir et grattez. Vous éloignerez les petits animaux de la nuit qui ne rêvent que de résidus de BBQ. La fois suivante, avant d’allumer le barbecue, badigeonnez légèrement les grilles froides d’huile végétale ou frottez-les d’un essuie-tout huilé.
Assurez-vous que la grille est suffisamment chaude: préchauffez le barbecue au gaz pendant au moins 10 minutes. Ainsi informé, vous devriez faire fureur lors de votre prochaine réception ou tout simplement auprès de vos enfants.