Nuageux

19°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 59%
Vent: SE à 28.97 km/h
mercredi, 08 février 2012 00:00

Du chocolat pour la santé!

On a souvent tendance à confondre les gourmandises chocolatées et le chocolat. La première catégorie, bien que souvent délicieuse, comprend généralement bien d’autres aliments que le chocolat. Du caramel, des guimauves et du sucre sont généralement ajoutés à nos desserts au chocolat préférés. Le chocolat, lui, bien que calorique comme aliment, possède des propriétés très intéressantes pour la santé.

La capacité antioxydante du chocolat noir et de la poudre de cacao serait de 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, de 2 à 3 fois plus que celle du thé vert et 2 fois plus que celle du vin. Par contre, le chocolat au lait contient moins d’antioxydants et le chocolat blanc n’en contient pas.

Le chocolat noir et la poudre de cacao peuvent contribuer à réduire les risques de maladies du cœur. Ils auraient des effets bénéfiques sur le cholestérol, le sang et la pression artérielle. Les gras du chocolat sont considérés comme de « bon gras ». Tout comme les antioxydants, ils contribuent à la protection contre les maladies cardiovasculaires.

Le chocolat et le cacao constituent une excellente source de cuivre, de fer, de magnésium, de phosphore et de zinc.

Si l’on prend en considération l’apport calorique du chocolat et que l’on fait preuve de modération dans notre consommation, cet aliment peut réellement s’avérer être un allié sur le plan de la santé. Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui culpabilisent!

Conseils pratiques

Le chocolat de qualité est lisse, luisant et casse d’un coup sec. Les produits de moindre qualité sont grumeleux, recouverts d’une poudre blanche et s’émiettent plutôt que casser franchement. On garde le chocolat dans son emballage d’origine, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. On ne le met pas au réfrigérateur, parce que le froid change sa saveur. S’il a été cuit, par contre, il faut le garder au réfrigérateur.