Nuageux

10°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 81%
Vent: SSE à 28.97 km/h
mercredi, 22 août 2012 09:03

Épluchette de blé d'Inde : poursuivre la tradition

Au mois d’août, les invitations aux épluchettes de blé d'Inde fusent de partout. Cette tradition ne se dément pas d’année en année. Ces fêtes extérieures sont une excellente façon de renouer avec la famille et les amis que l’on n’a pas toujours l’occasion de voir le restant de l’année. Le terme Blé d'Inde se veut l’appellation populaire. Ce nom réfère au fait que Christophe Colomb croyait arriver en Inde quand il a découvert l’Amérique. En réalité, on devrait dire épluchette de maïs. Mais d’où vient ce traditionnel rassemblement d’été ?

 

En fait, cette fête se veut un héritage des Amérindiens qui, bien avant la colonie, l’organisaient en l’honneur de la récolte de maïs. Les premiers colons, arrivés de France, ont choisi de poursuivre la tradition. À la période des moissons, on invitait tout le monde pour éplucher les épis de maïs. Celui ou celle qui découvrait un épi rouge était nommé roi ou reine de la soirée et pouvait embrasser la personne de son choix. Aujourd'hui, on se réunit autour d'une grande cuve d'eau bouillante placée au-dessus d'un feu de bois ou de gaz. Pendant que le maïs cuit, on discute et on s'amuse. L’événement va plus loin que le simple fait de manger du maïs, c’est une occasion en or de célébrer l’été avec les copains. Quand cela est possible, les organisateurs de ces rassemblements estivaux proposent à leurs invités des musiciens et un feu de joie où les jeunes et moins jeunes savourent leurs épis bien roulés sur un bloc de beurre.

Mais si, comme la plupart des gens, vous ne pouvez attendre d’être invité à une telle fête pour profiter de la saveur de ce produit de la terre sucré et juteux, vous n’avez qu’à passer chez votre épicier afin de profiter des spéciaux actuels et vous laisser aller dans un monde de saveurs bien de chez-nous!