Nuageux

21°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 95%
Vent: S à 17.70 km/h
jeudi, 04 février 2010 19:00

Éric Bellemare se prépare pour la finale

C’est dimanche matin dès 9 h que le chef Éric Bellemare du restaurant Au coin de La Baie de Chambly, compétitionnera à la Place Bonaventure dans le cadre du concours Le combat des Toques. De se retrouver en finale à cette compétition est déjà remarquable vu le nombre élevé de candidatures qui avaient été soumises aux organisateurs de l’événement. Plus d’une cinquantaine de chefs de partout au Québec avaient postulé. Ils sont maintenant 8 à se défier pour l’honneur et l’argent. On peut dire que la Mathiassois de 32 ans à au moins une chance sur deux de revenir du combat avec un bon montant en poche, car quatre prix seront offerts. Le gagnant repartira avec 30 000 dollars, le deuxième se méritera 15 000 dollars alors que les troisième et quatrième pourront se consoler avec respectivement 7 500 dollars. Éric Bellemare fera face à d’autres professionnels jouissant d’une bonne réputation dans le milieu culinaire du Québec. Jean-Michel Bardet (Giovanni Apollo), Yan Garzon (Sens), Patrick Gerome (Baluchon), Sébastien Houle (Seb l’Artisan), Mario Julien (le Mirage), André Loiseau (Carte Blanche) et Patrice Noël (La Crémaillère). Ils devront proposer des plats originaux et intéressants à base de veau de grains du Québec.

Le Combat des Toques est une compétition culinaire mettant à l’honneur les produits du Québec. Les chefs, souvent instigateurs des tendances, ont l’opportunité de présenter des recettes inspirées des meilleurs produits de chez nous. C’est d’ailleurs avec une recette toute locale qu’Éric Bellemare a réussi à séduire les juges du concours. Étagé de pain perdu aux noix, escalope de foie gras de Palmex caramélisé à l’érable, réduction de Blanche de Chambly et miel de fleur sauvage de la ferme étaient proposés aux gourmets. Comme dessert, il avait présenté un bonbon de canard confit aux pommes et copeau de foie gras en croûte de pistaches, une compote de canneberge et d’argousier à l’infusion de casse, vanille fraîche et poivre long. Éric Bellemare a été président d’honneur pour le Festival Bières et Saveurs de Chambly en 2009. Il participe chaque année, depuis sept ans, au souper Coup de cœur gourmand qui réunit 12 chefs de la Vallée du Richelieu et qui vise essentiellement à promouvoir les produits régionaux.
Le chef risque d’être fort à l’aise lors de cette compétition qui promeut la commercialisation des produits locaux et la mise en valeur de ces produits, souvent méconnus, pourtant à la portée de notre assiette. Notons que le concours a lieu dans le cadre du Salon Rendez-vous HRI 2010 qui se tient à la Place Bonaventure à Montréal du 7 au 9 février.