Généralement nuageux

19°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 61%
Vent: SE à 17.70 km/h
mercredi, 27 avril 2011 11:17

Est-ce que c’est encore bon?

Vous ouvrez régulièrement votre réfrigérateur et vous vous questionnez sur son contenu? Le jambon de la semaine dernière est-il encore bon? Combien de temps puis-je conserver les restes de lasagne? L’apparence et la couleur ne reflètent pas toujours le contenu en bactéries. C’est pourquoi il vaut mieux se fier aux durées de conservation suggérées pour chaque aliment. Mais attention! Les durées de conservation indiquées sur le produit ne sont valables que pour des contenants qui n’ont pas été ouverts et qui ont été manipulés et conservés de façon adéquate. Ainsi, une fois le litre de lait ouvert, vous ne pouvez plus vous fier à la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Comme outil, il existe sur Internet une charte de durée des aliments. Vous pouvez l’imprimer et la coller sur votre réfrigérateur. Vous aurez plus facilement conscience de la durée réelle de la conservation de vos aliments. À titre d’exemple, savez-vous qu’une mayonnaise se conserve seulement entre un et deux mois?

Assurez-vous régulièrement que la température de votre réfrigérateur est à 4 °C ou moins et votre congélateur à moins (-) 18 °C. Oubliez les aliments vendus en format géant. Ils risquent trop souvent de se gâter avant que vous les ayez tous consommés. Vous pouvez couvrir les aliments pour éviter la contamination par des moisissures qui circulent dans votre frigo. Réfrigérez les restes immédiatement après le repas, en petites portions, et ce, même s’ils sont encore chauds. Les aliments surissent et se gâtent plus rapidement lorsqu’ils prennent trop de temps à refroidir. Sauf pour les fromages à pâte ferme ou demi-ferme sur lesquels vous n’avez qu’à enlever la moisissure et emballer à nouveau, vous devez jeter en entier tout aliment présentant de la moisissure. Il est important de séparer les uns des autres les viandes crues, la volaille et les fruits de mer des autres aliments. D’ailleurs, quand l’emballeur au supermarché vous demande si vous voulez que l’on emballe votre viande à la caisse, répondez-lui par l’affirmative, vous éviterez ainsi un risque de plus de propagation des bactéries. Si vous n’avez pu vous retenir d’acheter un « format club », prenez les temps de congeler l’aliment en portions individuelles. Par exemple, il est possible de conserver du beurre jusqu’à 9 mois au congélateur (contre un maximum de 3 semaines au réfrigérateur).

L’idée générale est tout simplement de faire preuve de bon sens et de nettoyer votre réfrigérateur aussi souvent que vous le voulez. Si vous avez des doutes sur un aliment, prenez le temps de le sentir, le regarder, le toucher et informez-vous. Cela pourrait vous éviter bien des malaises.