Averses dispersées

12°C

Chambly, Qc

Averses dispersées
Humidité: 87%
Vent: SSW à 46.67 km/h
mardi, 04 octobre 2016 00:00

Et vous, êtes-vous intox-sucré?

Pas besoin de manger une portion de gâteau triple chocolat par jour pour dépasser de beaucoup les limites de l’apport quotidien en sucre fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a été démontré que depuis les 50 dernières années, la consommation moyenne mondiale de sucre a triplé. Cela est attribuable au fait que la population consomme davantage de produits transformés. Ceux-ci sont très souvent riches en sucres ajoutés.

Pour maintenir une alimentation saine, il est donc maintenant nécessaire d’être très vigilant. Il faut comprendre la quantité de sucres que les aliments contiennent.

Qu’est-ce que les sucres ajoutés?

On appelle «les sucres ajoutés» ceux qui sont ajoutés aux aliments lors de leur préparation ou de leur transformation. Ils apportent de l’énergie, donc plus de calories et n’ont aucun réel avantage sur le plan nutritionnel.Ils sont utilisés pour rehausser la saveur, amener un goût sucré, améliorer la texture ou encore, comme agent de conservation. L’Organisation mondiale de la Santé recommande de limiter notre apport en sucres ajoutés à 10% de notre apport en calories totales pour une journée.

Une grande consommation de sucre au quotidien peut être associée à la carie dentaire, à l’embonpoint, au diabète, aux maladies cardiovasculaires, aux AVC, à l’hypercholestérolémie et même à certains cancers.

Comment faire pour connaître la teneur en sucres ajoutés d’un aliment?

La teneur en sucres ajoutés d’un aliment est souvent difficile à reconnaître clairement, puisque même le tableau de la valeur nutritive ne l’indique malheureusement pas de façon explicite.

Ce tableau fait état des sucres totaux, incluant les sucres naturels déjà présents dans les fruits, les légumes ou les produits laitiers par exemple. Pour certains aliments qui contiennent, par exemple, des fruits et aussi des sucres ajoutés, il n’est pas possible de départager la quantité de sucres provenant des fruits, versus la teneur en sucres ajoutés.

Les consommateurs qui souhaitent choisir des aliments moins riches en sucres ajoutés doivent donc en plus du tableau de la valeur nutritive, consulter la liste des ingrédients et garder à l’esprit les différents noms que peuvent porter les sucres ajoutés : Cassonade, dextrose, extrait de jus de canne, fructose, glucose, jus de canne évaporé, lactose, maltose, mélasse, miel, sirop, sirop de maïs, solide de sirop de maïs, sirop d’érable, sucre blanc, sucre brut, sucre demerara, sucre turbinado et sucrose.    

Par Lysandre Le Bel, Kinésiologue