Généralement ensoleillé

9°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 83%
Vent: SW à 17.70 km/h

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2Jw_iaki has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/jw_iaki/jw_iaki.php on line 17

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2K2canonical has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/k2canonical/k2canonical.php on line 17
mercredi, 27 mars 2013 09:07

Intolérance au lactose : peut-on consommer du fromage et du yogourt ?

Lorsqu’on est intolérant au lactose, la consommation de lait ou de produits laitiers peut entraîner diverses formes d’inconfort digestif (crampes, ballonnements, diarrhée et douleurs abdominales). Ce qui arrive c’est que les personnes intolérantes au lactose n’arrivent pas à bien digérer le lactose, qui est le principal sucre naturel du lait. Ainsi, le lactose passe tel quel dans le système digestif, sans avoir été digéré, d’où l’inconfort. Dépendant de votre niveau d’intolérance, vous pouvez parfois consommer du yogourt ou du fromage.

Pour le yogourt, pendant le processus de fermentation, 20 à 30 % du lactose est transformé en acide lactique. Comme le yogourt contient des enzymes telle la galactosidase, il peut être consommé et mieux toléré par les gens intolérants au lactose. Sa texture favorise son absorption : plus épais que le lait, il parcourt plus lentement le système digestif, ce qui permet à l'enzyme lactase de décomposer plus efficacement le lactose.

En ce qui concerne le fromage, plus on élimine d'eau contenue dans le lait, plus on en retire de lactose, donc plus on égoutte un fromage, moins il contient de lactose. C'est pourquoi il est plus facile de produire des fromages sans lactose que des laits sans lactose, par exemple. Les fromages à pâte ferme sont moins susceptibles de contenir du lactose.

Il est toutefois important de savoir si vous avez une forte intolérance au lactose ou simplement une certaine intolérance. Demandez à votre médecin de vous faire passer cet examen. Si vous avez les symptômes décrits plus haut et que vous ne trouvez aucune cause à cela, l’intolérance au lactose pourrait tout expliquer.