Nuageux

10°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 81%
Vent: SSE à 28.97 km/h
mercredi, 09 mai 2012 01:00

Journée internationale sans diète : lutte aux régimes miracles !

C’est dimanche dernier qu’avait lieu la 5e édition de la Journée internationale sans diète (JISD). L’organisme ÉquiLibre, qui a pour mission de prévenir et diminuer les problèmes reliés à l'image corporelle et au poids a tenu à rappeler à la population que les régimes miracles sont loin d'être inoffensifs.

 

« Les dangers associés aux régimes amaigrissants sont bien réels. Généralement très sévères et rarement adaptés aux besoins de chacun, les régimes populaires comportent non seulement des risques pour la santé physique, mais ils présentent également d'importants enjeux pour la santé mentale. Par-dessus tout, ils sont pour la plupart inefficaces et peuvent contribuer au développement d'un réel problème d'obésité », explique Fannie Dagenais, directrice et porte-parole d'ÉquiLibre.

La JISD a été créée en 1992 par Mary Evans Young, une Britannique qui dénonçait, entre autres, l'inefficacité des régimes amaigrissants et l'obsession de la minceur. Maintenant, la JISD est célébrée le 6 mai de chaque année dans de nombreux pays. Au Québec, 70 % des femmes souhaitent maigrir et 22 % affirment que la gestion de leur poids domine leur vie. Selon l'organisme ÉquiLibre, la popularité des régimes amaigrissants vient en grande partie d'un désir profond de se conformer à un modèle de beauté irréaliste, représenté par les images de corps parfaits qu'on voit à la télé, sur les panneaux publicitaires et dans les magazines de mode.