Généralement nuageux

26°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 66%
Vent: WNW à 17.70 km/h
mardi, 17 janvier 2006 19:00

L’ananas et le thé font maigrir: Faux!

L’ananas, pas plus que les gélules d’ananas, n’ont d’action sur la perte de poids. La publicité faite autour de ce fruit est, en fait, basée sur l’action de la broméline «enzyme mangeuse de graisse. Cette substance existe réellement. Elle est produite par les plantes de la famille des broméliacées dont l’ananas fait partie. Mais il faut savoir que c’est la tige qui contient la plus grande partie de broméline et non le fruit… Si la broméline est effectivement une enzyme, c’est une protéase, c’est-à-dire une enzyme qui agit sur les protéines. Son action ne s’exerce donc absolument pas sur les graisses.

Quant à l’activité de la broméline sur les protéines, elle est totalement négligeable par rapport aux enzymes produites par notre organisme. Consommer de l’ananas ou des gélules n’a donc aucune incidence sur la perte de poids.
Vert ou noir, le thé «ne fait pas maigrir». Par contre l’une de ses caractéristiques nutritionnelles est sa richesse en eau. Or, au cours d’une cure d’amaigrissement il est important de boire beaucoup, au moins 1 litre et demi de boissons. Le thé n’apporte pas de calories s’il est pris sans sucre, il est riche en fluor et en tanins, mais il contient également de la théine, aux effets excitants.
Dans le domaine de l’amaigrissement, il n’existe aucun produit miracle.