Généralement nuageux

18°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 57%
Vent: SE à 22.53 km/h
mercredi, 25 mai 2011 01:00

L’eau embouteillée : une question de choix

L'eau embouteillée gagne en popularité depuis quelques années au Canada. Les maladies causées par l'eau embouteillée sont très rares au pays, car l'eau est traitée, désinfectée et fait l'objet d'un suivi pour s'assurer qu'elle ne contient ni microorganismes ni produits chimiques nocifs. L'eau embouteillée est assujettie à la Loi sur les aliments et drogues. En vertu de la Loi et de son règlement, toute eau embouteillée qui se vend au Canada doit être sans danger pour l'humain. L'embouteilleur doit se conformer aux normes de qualités, adopter de bonnes pratiques de production et respecter les exigences d'étiquetage.

Les avantages de l'eau embouteillée dépendent de vos préférences personnelles. Certains choisissent l'eau embouteillée parce qu'elle est pratique ; il suffit de prendre la bouteille et de la payer. C'est aussi un moyen pratique de faire des réserves en cas d'urgence.

Certains préfèrent le goût de l'eau embouteillée à celui de l'eau provenant d'autres sources (robinet, eau de puits). Certains estiment que l'eau embouteillée est plus sûre que l'eau du robinet, mais aucune preuve ne corrobore cette croyance. Au Canada, les normes de qualité qui s'appliquent à l'eau embouteillée et à l'eau municipale sont similaires.

À ce jour, aucun cas de maladies liées à la consommation d'eau embouteillée n'a été signalé au Canada.Santé Canada est au courant des rapports publiés sur Internet à l'effet que des produits chimiques dangereux peuvent se dissoudre dans l'eau si la bouteille de plastique est laissée dans un véhicule par temps chaud. Toutefois, aucune preuve scientifique ne corrobore cette allégation. Des tests réalisés sur des bouteilles d'eau en plastique indiquent que la quantité de substances chimiques produite, même à des températures extrêmes, ne pose pas de risque pour la santé.

Certains s'inquiètent des petites particules blanches qu'on voit souvent dans l'eau embouteillée qu'on a congelée puis décongelée. Il s'agit de minéraux qui se sont séparé de l'eau à la suite d'un changement de température extrême. Ils sont sans danger pour l'humain.

Toutefois, si l'eau embouteillée est manipulée ou entreposée de façon inadéquate, elle peut poser un risque. Il se peut, par exemple, que l'eau embouteillée soit contaminée par des bactéries lorsque le goulot entre en contact avec la bouche ou les mains. Ces bactéries peuvent proliférer, surtout si la bouteille n'est pas réfrigérée.

Source: Santé Canada