Généralement nuageux

21°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 67%
Vent: WSW à 35.40 km/h
mercredi, 01 mai 2013 08:49

Le BBQ, nocif ou non?

La cuisson au BBQ est un véritable plaisir le printemps et l’été. Avec la belle température des derniers jours, certaines personnes se questionnent sur le danger pour la santé d’utiliser cet appareil. Il est désormais temps de séparer le vrai du faux.

Comme on le sait, certaines substances cancérigènes peuvent se trouver dans la fumée produite par le gras de la viande lors de la cuisson sur la grille. C'est la cuisson des viandes à haute température (au-dessus de 200 degrés Celsius) qui est susceptible d'accroître le risque de cancer. Chauffées à feu très vif et cuites trop longtemps, ces viandes dégagent deux substances (les AHC et les HAP) potentiellement cancérigènes. Le risque que se forment des AHC est d'ailleurs présent autant dans le cas de la viande rôtie que cuite à la poêle. Toutefois, comme la température du BBQ est beaucoup plus élevée, les risques le sont encore plus.

Il faut donc éviter les viandes trop cuites à température élevée. Le steak à cuisson «semelles de bottes» est donc à éviter. En ce qui concerne les HAP, elles sont produites lorsque le gras animal tombe sur le feu et remonte lécher la viande. Si vous appréciez les morceaux de viande un peu brûlés et croustillants, il serait temps de les abandonner, question de santé.

Encore une fois dans le domaine de la nutrition, la modération est votre alliée. Si vous mangez de la viande doucement grillée une à deux fois par semaine, les risques ne sont pas très importants pour votre santé. Si vous «surcuisez» vos aliments car vous avez peur de la fameuse bactérie e-colis, munissez-vous d’un thermomètre à viande. La température adéquate est de 71 degrés Celsius ou 160 degrés Fahrenheit.

N’oubliez pas de nettoyer votre grille de cuisson avant chaque utilisation. Les résidus d’aliments carbonisés ne pourront ainsi contaminer vos aliments frais. Les cuissons en papillotes et la pré-cuisson des viandes (côtes levées et saucisses) sont également de bonnes façons d’éviter que le gras de vos viandes s’enflamme.

Avec ces quelques conseils, vous serez en mesure d’utiliser votre BBQ de la manière la plus sécuritaire tout en profitant pleinement de ce plaisir d’été.