SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW

1°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_RAIN_AND_SNOW
Humidité: 87%
Vent: WSW à 19.31 km/h
mercredi, 09 janvier 2013 00:00

Les aliments anti-caries

Les aliments riches en sucre et en amidon modifié favorisent la carie dentaire. Pour neutraliser la carie, faites suivre ces aliments d’un verre de lait, d’un yogourt, d’un morceau de fromage ou d’une poignée de noix et de graines.

Bien qu’il contienne un sucre appelé lactose, le lait ne favorise pas la carie dentaire. Tout d’abord, le lait fournit à vos dents des minéraux (calcium, vitamine D et phosphore) les rendant plus dures et moins faciles à attaquer. Ensuite, sa teneur en protéines et en lipides en fait un produit non acide, donc moins corrosif pour les dents. Comme les yogourts contiennent les mêmes éléments que le lait, ils ont des avantages similaires. Cependant, comme ils sont davantage sucrés (sucres ajoutés ou confiture de fruits dans le fond), ils peuvent être plus ou moins cariogènes. On les considère néanmoins comme de très bons aliments à servir en dessert ou en collation. Le fromage se veut un aliment de choix pour la santé des dents. Il possède, le lactose en moins, les éléments nutritifs que l’on retrouve dans le lait et qui sont bénéfiques pour les dents. Il contient des lipides qui recouvrent les dents d’un film protecteur. Lorsqu’il est ferme et qu’on le mastique bien, il neutralise l’acidité causée par les aliments sucrés. Il favorise la reminéralisation des dents.

En raison de leur contenu en protéines et en lipides, les noix et les graines ne sont pas cariogènes, même si elles ont tendance à se coincer entre les dents. Consommées seules ou avec un fruit frais, elles constituent d’excellentes collations. Aussi, consommées après un aliment sucré, elles peuvent neutraliser l’acide produit.