Nuageux

21°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 95%
Vent: S à 17.70 km/h
mercredi, 14 novembre 2012 00:00

Les aliments chauds ne surissent pas au réfrigérateur

Plusieurs d’entre nous doivent quotidiennement gérer les surplus de nos repas. Soit on les garde au réfrigérateur afin de les manger dans les jours qui viennent, soit nous les préparons afin d’avoir des repas complets dans notre boîte à lunch du lendemain. Dans tous les cas, des mythes surgissent dans ce domaine. Combien de fois avons-nous entendu dire que les aliments surissent s’ils sont encore chauds lorsqu’ils sont mis au réfrigérateur? Or, ce n’est pas vrai.

C’est plutôt le contraire qui se passe. C’est quand un aliment prend trop de temps à refroidir qu’il a le plus de chance de surir. Vous pouvez placer vos restes de table au réfrigérateur quand ils sont encore chauds (60 degrés Celsius) à condition de laisser une ouverture sur votre contenant. Une fois bien refroidis, vous n’avez qu’à fermer le couvert. Afin d’accélérer le refroidissement avant de les mettre au frigo, assurez-vous de découper vos viandes en portions individuelles. Ainsi, le centre de votre pièce atteindra les 60 degrés Celsius voulus en peu de temps.

Ne traînez pas trop pour la réfrigération. Celle-ci permet de prolonger la durée de conservation des aliments en ralentissant la vitesse de développement des micro-organismes (bactéries, moisissures, etc.). Le refroidissement inadéquat des aliments est d'ailleurs l'une des principales causes des intoxications alimentaires.