Partiellement nuageux

24°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 77%
Vent: W à 17.70 km/h
mercredi, 02 juin 2010 14:22

Manger en randonnée

La belle saison est enfin arrivée. Des activités sportives de toutes sortes vous sont proposées jour après jour. Vous avez envie de tout faire et surtout, de bien le faire. Il faut donc choisir une alimentation adaptée à l’activité que l’on compte pratiquer.

Étant donné que la randonnée en montagne est très populaire ici vu notre situation géographique, nous allons nous attarder à ce sport en particulier. Les aliments sont le « carburant » du corps. Si le plein n’a pas été fait ou si les muscles consomment trop ou trop vite, l’organisme déclenche l’alerte : sensation de faim puis sensation de fatigue (qui peut se traduire par des vertiges ou des maux de tête).
La consommation moyenne d’énergie d’un sportif est de 250 calories/heure contre 125 pour une personne sédentaire.
Les glucides ou hydrates de carbone constituent l’essentiel de l’alimentation du randonneur. C’est une importante source d’énergie lors de pratiques physiques intenses. On les trouve en grande quantité et très répandu dans les produits céréaliers, les fruits et légumes, certains produits laitiers, les noix et les sucreries.
Avant de partir, il faudra prendre un déjeuner assez substantiel par exemple des fruits, du yogourt, des céréales du pain beurré et un café par exemple. Dans vos bagages il faut aussi avoir de quoi grignoter au cas où : pain, biscottes, barres de céréales, pain d’épices qui sont très énergétiques.
Vous pourrez aussi garnir votre sac de fruits secs qui se conservent très bien en randonnée et une boisson sucrée. D'ailleurs, pensez à vous hydrater souvent.
Vous ne consommerez par contre pas trop de matières grasses, car celles-ci sont très longues à digérer, et leur digestion prendra toute votre énergie et donc cette énergie ne sera plus contenue dans vos muscles. Bien sûr, en montagne, vous pourrez quand même assister aux dégustations de fromages, de saucissons, mais il ne faut pas non plus abuser des bonnes choses, n'est-ce pas ?
Les randonnées sont très intéressantes surtout en montagne. Vous aurez la possibilité de vous restaurer dans des gîtes de montagnes si vous faites une longue randonnée de plusieurs jours. Beaucoup de personnes optent pour des randonnées organisées ! Un jour on va sur un versant de la montagne, l’autre jour on va sur l’autre et on y découvre la vraie beauté de la nature. On s’y ressource en général. Pensez donc à vous ressourcer vous aussi et à consommer de vrais aliments pour vous aider.