Averses dispersées

12°C

Chambly, Qc

Averses dispersées
Humidité: 87%
Vent: SSW à 46.67 km/h
mercredi, 15 décembre 2010 00:00

Ne pas faire sauter la balance après le temps des Fêtes

Nous ne nous en sortirons pas. La majorité d’entre nous s’apprêtent à vivre une période intense sur le plan de l’alimentation. Les soirées des Fêtes sont déjà commencées et la période de pointe arrive à grands pas! Que faire si l’on ne veut pas tomber dans les excès de table et voir les chiffres indiqués sur notre balance monter en flèche? Avec quelques règles de base, nous arriverons peut-être à limiter les dégâts sur notre silhouette.

La première chose à faire est de ne pas sauter de repas. Il est tentant de se dire que si l’on ne dîne pas, nous pourrons manger un peu plus le soir venu. Or, de nombreuses études ont prouvé que de sauter un repas est la pire chose à faire pour maintenir son poids. Le corps, affamé,  se met alors en mode « réserve » et conserve toutes les calories possibles afin de faire face à un nouvel assaut.
Il y a aussi les fameuses petites bouchées qui nous sont servies juste avant un repas qui sera certainement très copieux. L’idée n’est pas de s’en priver, mais d’y aller avec modération avec ces souvent très caloriques hors-d'œuvre. Que dire de l’alcool qui coule à flot dans ces soirées? Si vous le pouvez, tentez de boire de l’eau et de limiter votre consommation d’alcool. N’oubliez pas que plus un alcool est fort, plus il est calorique.
Une fois à table, prenez le temps de déguster ce que vous mangez. En mangeant lentement, au lieu de vous lancer à corps perdu dans votre assiette, vous serez moins porté sur les abus. Vous pouvez également avoir le contrôle sur votre assiette. Il est parfois délicat, mais tout de même possible de dire non à une deuxième assiette! Même conseil pour la bûche. Vous méritez certainement de vous sucrer le bec et de profiter de cette agréable tradition, mais une portion devrait suffire.
Pour le reste de la période des Fêtes, tâchez de bouger et de bien manger entre les soirées. Une bonne salade ou un sauté de légumes donneront un peu de répit à votre estomac en attendant la prochaine fête. Si vous avez l’occasion de bouger et de participer aux nombreuses activités, comme la danse, qui s’offrent à vous durant les réceptions, allez-y à fond! Saisissez toutes les occasions de jouer dehors et de pratiquer vos sports d’hiver préférés. Avec un peu de sommeil, vous devriez réussir à atteindre un certain équilibre et vous sentir en forme après cette période tellement amusante que vous méritez bien!