Nuageux

1°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 79%
Vent: W à 20.92 km/h
mercredi, 02 mars 2011 00:00

Planifier pour s’alimenter à petit prix

La meilleure manière d’économiser sur la nourriture est sans aucun doute la planification. Élaborez le menu de la semaine en fonction des aliments qui vous restent, des articles essentiels à remplacer et des plats que vous désirez préparer. Et n’oubliez pas de regarder les spéciaux de la semaine. Avant de vous rendre à l’épicerie, élaborez le menu de la semaine en fonction des rabais offerts et des aliments qui vous restent. Vous économiserez ainsi temps et argent, tout en réduisant le gaspillage. Consultez les circulaires et comparez les prix des supermarchés. Choisissez la chaîne qui vous offre les promotions qui vous conviennent le mieux. Faites la liste précise des articles à acheter pour ne rien oublier. Vous éviterez ainsi les sauts au dépanneur, où ça coûte souvent plus cher. Évitez d’aller à l’épicerie plus d’une fois par semaine et quand vous y allez, assurez-vous d’avoir mangé avant, vous serez moins porté à faire des achats impulsifs, guidé par votre faim.

Une fois sur place, n’achetez que les articles inscrits sur votre liste. Comparez les prix de chaque article pour les différentes marques et les différents formats. Soyez vigilant! Faites attention aux étalages promotionnels situés au bout des allées ou près des caisses. Ces articles ne sont pas nécessairement moins chers. Finalement, regardez bien la date de péremption pour éviter toute perte.

Une fois à la maison, l’idée est de ne rien perdre. Ainsi, assurez-vous de suivre les indications de conservation du fabricant. Vos fruits et légumes doivent êtres placés le plus possible à l’abri de l’air dans le réfrigérateur. Vous pouvez utiliser les tiroirs. En ce qui concerne les œufs et le lait, placez-les dans la partie principale du frigo, ils se conserveront plus longtemps. Les aliments que vous comptez cuisiner vers la fin de la semaine peuvent être placés au congélateur en attendant d’être utilisés. Si malgré tout, vous penser perdre vos légumes, vous pouvez les utiliser dans un potage que vous aurez tout le loisir de congeler si vous n’avez pas le temps de vous en délecter durant la semaine. Si vous approchez la date de péremption de vos œufs, vous pouvez toujours préparer des œufs dans le vinaigre. Les enfants en raffolent et ils sont une très bonne source de protéines.

Avec un peu d’imagination et d’organisation, vous perdrez de moins en moins vos aliments tout en améliorant la qualité de vos repas.