Partiellement nuageux

22°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 51%
Vent: ESE à 22.53 km/h
mercredi, 16 mai 2012 01:00

Planter et consommer des fines herbes tout l’été!

La 3e fin de semaine de mai arrive à grands pas. C’est le moment idéal pour planter vos légumes et vos fines herbes. Aromatiques, jolies, agréables et savoureuses, les fines herbes seront vos alliées gastronomiques tout au long de la saison chaude.

 

Si vous décidez de les planter dans des pots, sachez qu’elles préfèrent des sols bien drainés et aérés, car, cultivées hors sol, elles s'assèchent beaucoup plus vite qu'en pleine terre. Si vous décidez d’y aller pour cette dernière option, évitez les sols argileux. Ils ne favorisent pas une bonne aération et un drainage convenable. Avant de planter vos aromates, incorporez de la poudre d'os pour favoriser l'enracinement.

Assurez-vous de planter vos herbes au soleil. La majorité d’entre elles demandent au moins 8 h d’ensoleillement par jour. S’il vous est possible de les tenir à l’abri du vent, vous pourrez profiter au maximum des parfums qu’elles dégagent. Le persil, le fenouil et la menthe peuvent, quant à eux, s’adapter à une exposition plus ombragée.

En général, les herbes supportent assez bien la sécheresse. On arrose donc au besoin, lorsque le sol est sec sur plusieurs centimètres ou en cas de flétrissement persistant. Évitez d'arroser durant la période chaude de la journée pour ne pas brûler le feuillage, et il ne faut jamais arroser tard le soir, car cela favorise le mildiou, un champignon néfaste. Idéalement, arrosez tôt le matin. Utilisez le moins de fertilisant possible, car cela a pour effet de diminuer la teneur en huile essentielle des plantes.

À partir de maintenant, un monde culinaire s’ouvre à vous! Sortez régulièrement pour vous servir dans vos fines herbes. Elles donneront du goût à vos salades, potages et sandwiches. Laissez pousser votre basilic afin de vous concocter le pesto le plus savoureux qui soit! Cueillez un peu de menthe pour vos mojitos de fin d’après-midi et ajoutez de la coriandre dans vos salsas mexicaines! L’été est à nos portes, profitons de ces petits plaisirs qui ne coûtent pas cher!