Partiellement nuageux

24°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 46%
Vent: ESE à 22.53 km/h
mercredi, 31 juillet 2013 01:00

Profitez des feuilles de vos légumes!

Nous avons tous l’habitude de générer beaucoup de pertes quand nous cuisinons nos légumes. Les pelures de pommes de terre, les tiges de brocolis ou les feuilles de betteraves se retrouvent souvent au compost ou aux ordures. Voici quelques trucs pour utiliser vos légumes au maximum.

D’abord, vous devez savoir que quand on jette les pelures de nos légumes, nous jetons également des vitamines et des fibres excellentes pour la santé. Plusieurs légumes peuvent être mangés avec la pelure : pommes de terre, aubergines, concombres, courgettes, carottes, etc. Il suffit de les brosser vigoureusement sous l’eau pour enlever toute trace de terre.

Certaines feuilles de légumes peuvent être mangées. C’est le cas des feuilles de betterave et des feuilles de céleri. Les feuilles de betterave sont délicieuses sautées dans l’huile d’olive. De leur côté, les feuilles de céleri sont parfaites pour agrémenter vos bouillons de viande, de légumes ou une salade verte.

Quand vous préparez du poireau, lavez également la partie verte, coupez-la en morceaux et mettez-la dans un contenant allant au congélateur. Faites la même chose avec les feuilles de chou-fleur, la tête du céleri, la tige du brocoli et les pieds de champignons. Par temps froid ou gris, sortez tous ces contenants et ajoutez leur contenu à un bouillon maison. Vous aurez la base d’un délicieux potage maison! Les tiges de brocoli peuvent également servir à ajouter un peu de verdure à votre sauce à spaghetti maison. La partie verte des poireaux donne un goût fantastique à toutes vos omelettes.

Avant de jeter ces parties de légumes, posez-vous toujours la question suivante : peut-elle servir ailleurs. Vous verrez que la réponse à cette question est souvent : oui!