Généralement ensoleillé

23°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 61%
Vent: NNE à 17.70 km/h
mardi, 05 juillet 2005 20:00

Qu'est-ce qu'un probiotique ?

Le mot probiotique signifie littéralement « pour la vie ». Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsque que consommés en quantités suffisantes, ont des effets bénéfiques sur la santé, au-delà de leur valeur nutritionnelle de base. Les probiotiques les plus traditionnellement retrouvés sont les bactéries lactiques tels : lactobacillus, streptococcus et bifidobacterium.

Des études scientifiques suggèrent que les probiotiques peuvent jouer un rôle de premier plan sur la santé. Chaque espèce de probiotique offre des bénéfices santé particuliers à leur souche. On peut retrouver parmis ces bénéfices santés : une amélioration du fonctionnement du système digestive et une augmentation des défenses naturelles du système immunitaire. Certains probiotiques agissent en absorbant des protéines et d'autres produisent des vitamines. Certains peuvent également produire des acides organiques qui luttent contre la propagation des mauvaises bactéries et jouer un rôle dans l'écosystème intestinal.

Mais, afin de pouvoir survire et de pouvoir réagir, les probiotiques doivent résister à plusieurs éléments retrouvés dans le système digestif tels que l'acidité gastrique, les sels biliaires et les sécrétions pancréatiques. Les probiotiques doivent également être introduits chez l'hôte sous un format adéquat à sa survie. C'est pourquoi les probiotiques sont souvent retrouvés dans les produits laitiers car ceux-ci ont un effet tampon dans l'estomac, ce qui permet de protéger les bactéries et d'assurer leur survie. Il est donc important de s'assurer que les probiotiques consommés ont prouvés scientifiquement qu'ils réussissent à passer toutes ces barrières et qu'ils arrivent en quantité suffisante pour exercer leur rôle.

Il faut également maintenir un niveau optimal de bonnes bactéries dans notre système digestif et pour ce, nous devons les renouveler quotidiennement. Si ils ne sont pas renouvelés ils seront éliminés naturellement par le système digestif.