Partiellement nuageux

13°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 60%
Vent: S à 35.40 km/h
mercredi, 28 décembre 2011 00:00

Reprendre ses forces entre deux partys

Vous êtes présentement en plein cœur de la période des Fêtes. Les soirées, les buffets et le manque de lumière vous ont rendu épuisé? Votre alimentation entre deux partys pourrait vous aider à tenir le coup jusqu’à la fin des vacances.

Les nutritionnistes rappellent l’importance de consommer des aliments riches en protéines et en antioxydants en temps de fatigue. Au déjeuner, yogourt, œufs, jambon et jus de fruits sans sucre ajouté sont à privilégier pour demeurer allumer toute la matinée. Au dîner, il est conseillé de favoriser la consommation de sucres lents par rapport aux sucres rapides. Ainsi, alors que ces derniers favorisent la somnolence, ils ne permettent cependant pas un sommeil de qualité. Il semble également qu’un déficit en cuivre et fer augmente le temps d’endormissement. Le soir, évitez les excitants, tels que café, chocolat ou crème glacée, qui nuiront à la qualité de votre sommeil. Favorisez plutôt les aliments avec un apport en mélatonine, une hormone impliquée dans les systèmes d'apaisement. C'est notamment le cas du riz complet et des bananes. La consommation régulière de fruits de mer (riches en vitamine E, sélénium et antioxydants) et de persil peut également vous aider.

Mentionnons enfin l’importance du magnésium, reconnu comme le champion des antifatigues naturels. Concernant le café, tout dépend de votre sensibilité individuelle mais en général, vaut mieux l’éviter le matin, surtout si vous ne mangez pas. Préférez plutôt le thé. Une tasse de café ou deux durant la journée ne devrait toutefois pas vous causer de problèmes.