Généralement nuageux

2°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 52%
Vent: WSW à 17.70 km/h
lundi, 15 septembre 2014 20:00

Semaine québécoise de réduction des déchets : halte au gaspillage alimentaire!

Action RE-buts et son partenaire majeur, RECYC-QUÉBEC, présentent pour une quatorzième année consécutive la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se déroulera du 18 au 26 octobre 2014. Soucieuse de l’atteinte des objectifs du gouvernement quant au recyclage et au bannissement de l’enfouissement des matières organiques à l’horizon 2020, la SQRD appuie la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Comme l’indique la hiérarchie des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation), il s’agit de réfléchir à la façon dont nous gérons nos matières résiduelles et de mieux comprendre l'impact environnemental de ce que nous produisons comme résidus alimentaires. Selon l’étude de 2013 portée par la FAO, un tiers de la production agricole mondiale finit… à la poubelle.

C’est sur le ton de la bonne humeur que l’équipe de la SQRD se propose de lutter contre le gaspillage alimentaire. Une Disco Soupe sera organisée pour souligner le lancement de la campagne. Seulement trois ingrédients pour une recette qui marche : des légumes déclassifiés, des épluche-légumes et un peu de musique pour une soupe gratuite et des légumes détournés de l’enfouissement. Plus d’informations à venir sur sqrd.org.

Action RE-buts est une coalition citoyenne, organisée sous forme d’organisme à but non lucratif, dont la mission est d’encourager l’élaboration et la mise en œuvre des projets favorisant une gestion écologique, économique, locale et démocratique des matières résiduelles selon l’approche 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) en mettant l’accent sur la réduction à la source.