Généralement ensoleillé

23°C

Chambly, Qc

Généralement ensoleillé
Humidité: 61%
Vent: NNE à 17.70 km/h
mercredi, 21 novembre 2012 00:00

Tradition et nutrition : la journée popote des Fêtes

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et c’est à cette période de l’année que l’on se sent souvent plus près de ses racines. On a envie de renouer avec nos traditions. Un des rituels qui tient la route depuis longtemps est certainement celui de se retrouver en famille ou entre amis afin de préparer à l’avance les recettes qui nous réchaufferont le cœur durant cette période de réjouissances.

L’idéal est de se planifier tout un samedi ou un dimanche. Ce type de popote demande du temps. En groupe de trois à 5 personnes, on se retrouve afin de déterminer ensemble ce que l’on cuisinera durant cette journée magique. Du sucre à la crème, des bonbons aux patates, des tartes, du six pâtes, des pâtés à la viande, des beignes, de la dinde, du jambon, de la farce, voilà quelques exemples de ce que cette journée peut produire comme délice. Une fois votre choix fait, on envoie deux personnes au marché afin de faire les emplettes. Durant ce temps, une ou deux autres personnes restent à la maison afin de planifier la suite des choses. Déterminez de quels chaudrons vous aurez besoin. Quels plats vous serviront à faire vos mélanges? Sortez vos outils culinaires et vos contenants. Déterminer quelles préparations auront besoin de se retrouver au four. Ensuite, planifiez l’ordre dans lequel vous les ferez. Il serait dommage de manquer de place dans le four simplement parce qu’on a mal planifié. Faites-vous de l’espace, libérez les comptoirs en enlever le grille-pain et la cafetière. Mettez la rallonge sur la table de cuisine afin d’avoir l’espace dont vous avec besoin durant cette journée.

Une fois les participants revenus du marché, lancez-vous! N’oubliez pas la bonne musique, le bon vin et le simple plaisir de renouer avec vos traditions tout en vous amusant. Sachez-le, vos enfants vous regarderont du coin de l’œil. Un jour, peut-être, prépareront-ils leurs propres journées de popotes des Fêtes en pensant à vous?