Partiellement nuageux

23°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 83%
Vent: SSW à 11.27 km/h
mercredi, 16 novembre 2011 09:51

Une raclette pour les copains!

L’hiver arrive et la plupart de gens ont plutôt tendance à moins sortir. Les virées au restaurant sont moins présentes durant la saison froide qui nous donne plutôt envie de recevoir des amis à la maison. Pour ceux qui adorent cuisiner, les possibilités de menus sont infinies. Mais il y a ceux qui apprécient avoir des bons copains à la maison, mais qui ne sont pas forcément des chefs amateurs. Soit ils n’aiment pas trop cuisiner, soit ils veulent passer le plus de temps possible à table avec les convives. Deux solutions s’offrent à ces hôtes du dimanche : les fondues et les raclettes. Voici donc comment réussir une bonne raclette qui saura réchauffer la maisonnée et le cœur de vos invités.

Autrefois, la raclette suisse était un repas très simple. On faisait fondre la moitié d'un fromage rond au-dessus d'un foyer ouvert et le fromage fondu était raclé sur les pommes de terre, couche par couche. Cette ancienne méthode est toutefois plutôt difficile à imiter dans les cuisines modernes. Le problème avec une raclette, c’est qu’il faut impérativement posséder une unité de cuisson spécialement conçue pour de tels repas. Heureusement, ces engins sont disponibles dans la plupart des magasins à grande surface et le coût est relativement abordable.

Vous devez d’abord choisir de bons fromages, car il n’y a pas de raclette sans fromages à raclette. Choisissez divers fromages à raclette selon l’intensité de saveur de chacun : douce ou prononcée. Offrez également à vos invités des fromages à saveurs et assaisonnés au goût unique comme un fromage à la moutarde ou encore un fromage au cidre de pomme. Pour une raclette dans la plus pure tradition, offrez de la viande des Grisons?! Proposez également d’autres charcuteries sélectionnées comme des saucissons, du prosciutto, du jambon ou encore du capicollo. Vous en surprendrez plus d’un. ? Préparez une variété de légumes : brocoli, asperges, pommes de terre grelots, poivrons colorés et champignons. Apportez du nouveau en offrant également des pois mange-tout, du fenouil, du bok choy miniature et des rapinis. Servez à vos invités un assortiment de viandes et de volaille. Bœuf, porc, veau ou poulet : voilà
de quoi vous régaler! Laissez le soin à vos invités de les faire griller sur la plaque. Si vous voulez faire changement et que vos invités n’y sont pas allergiques, ajoutez des fruits de mer.

N’oubliez pas d’ajouter à votre table du bon pain. Cet aliment est un incontournable pour une raclette appréciée. Comme le veut la tradition suisse et afin d’équilibrer les saveurs, mettez à la disposition de vos invités des petits oignons et des cornichons marinés. Leur petit goût vinaigré contraste avec le goût salé des fromages. Proposez également des épis de maïs miniatures et des olives.

Laissez aller votre imagination en proposant des sauces comme vous le faites avec la fondue. Ajoutez du poivre noir fraichement moulu, des graines de cumin à titre d’assaisonnement et régalez-vous durant des heures en compagnie de vos meilleurs amis et de bons vins.