Généralement clair

12°C

Chambly, Qc

Généralement clair
Humidité: 90%
Vent: NNE à 11.27 km/h
vendredi, 24 février 2017 07:43

Début de la saison des sucres : bonne note pour le sirop d’érable

Avec le temps doux des derniers jours, les érablières des environs ouvrent cette semaine leurs portes pour une nouvelle saison de l’érable. Amateurs de sirop d’érable, vous serez heureux d’apprendre que ce produit, typiquement québécois, est peut-être meilleur pour la santé que vous ne le croyiez.

Une étude de l’Université McGill affirme que les extraits de la sève et du sirop d’érable ont une activité antioxydante ainsi qu’un potentiel antimutagène sur l’organisme. Il semble que tout comme pour l’activité antioxydante, le potentiel antimutagène (qui empêche les mutations) serait cependant variable en fonction de la période de récolte. On dit également que s’il est consommé en assez bonne quantité, le sirop d’érable est un aliment sucré particulièrement intéressant d’un point de vue nutritionnel.

Ainsi, 50 millilitres de sirop d’érable permet de combler 3 % des apports nutritionnels recommandés en calcium, en potassium et en fer et 2 % des apports en magnésium. Ajoutons à cela que le sirop fournit des quantités plus qu’appréciables de manganèse et de zinc. En ce qui concerne l’apport en énergie, sachez qu’une portion de 15 millilitres de sirop d’érable contient moins de calories qu’une même portion de miel ou de sirop de table.  Cela dit, comme il est tout de même une source élevée de sucre, il vaut mieux le consommer avec modération. Le sirop d’érable est une production d’importance au Québec avec 93 % de la production totale canadienne.