Nuageux

0°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 65%
Vent: SSW à 22.53 km/h
mardi, 28 mars 2006 19:00

L’alimentation des seniors

L’estimation des besoins nutritionnels du senior est variable en fonction de son âge et de son état de santé. Mais ses besoins nutritionnels ont souvent tendance à être sous-estimés.
Beaucoup de personnes pensent qu’avec l’âge, il est normal de diminuer ses apports alimentaires étant donné une dépense physique moins élevée. Ce n’est pas vrai ! Il ne faut pas manger moins en vieillissant. Si l’activité physique est effectivement souvent diminuée chez le sujet âgé, son rendement métabolique est également moins bon, ce qui induit une augmentation des besoins nutritionnels pour un même niveau d’énergie.
 

Par exemple, les besoins en protéines sont 25 % plus élevés chez le senior par rapport au jeune adulte. Certains besoins en vitamines et minéraux peuvent également être revus à la hausse : les apports conseillés en calcium et en vitamine D sont augmentés chez le senior afin de limiter les problèmes de perte osseuse à l’origine de fractures invalidantes. La diminution de la sensation de soif et de l’efficacité des mécanismes de régulation entraîne un risque de déshydratation non négligeable chez le sujet âgé. L’apport suffisant d’eau dans cette population est donc particulièrement important et doit être augmenté en cas de fièvre ou de canicule.