Nuageux

1°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 44%
Vent: E à 17.70 km/h
mardi, 15 février 2005 19:00

Manger poivré

Fruit du poivrier, originaire de l’Inde, les poivres ont des goûts bien distincts selon leur provenance. On trouve une panoplie de poivre sur le marché, en voici cinq que vous pouvez utiliser pour assaisonner vos plats.

Le Poivre long est très particulier par son odeur épicée et par son apparence parce qu’il ressemble à un petit épi. Son goût est très fin et fruité. Le Poivre long remplace le poivre noir que l’on connaît. Il existe aussi un poivre très recherché par les grands chefs : Le Poivre blanc du Penja. Son goût est complètement différent des autres poivres. Il est subtil et plus délicat que le poivre noir, toutefois le Poivre blanc du Penja est moins brûlant que ce dernier.
Pour ce qui est du Poivre gris de l’Indonésie, on peut l’obtenir par un procédé de transformation à mi-chemin entre le poivre noir et le poivre blanc. Le Poivre gris possède un goût plus intense que le noir mais il n’est pas plus brûlant.
Le Poivre de Sichuan,  est très populaire dans la cuisine chinoise, d’où son appellation. Finalement, le Piment de la Jamaïque, est une épice de la famille des piments. Il a un goût de girofle.
En terminant, voici quelques suggestions de plats à rehausser avec cette épice : Saupoudrez du poivre long sur une viande grillée ou une côtelette de porc épaisse ou encore vous pouvez ajouter du poivre blanc du Penja dans vos pâtes au beurre et fromage romano. Bon appétit !