Partiellement nuageux

17°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 57%
Vent: W à 17.70 km/h
mardi, 11 avril 2006 20:00

Mercredi des cendres et vendredi Saint: Comme poisson choisissons le saumon!

Pour les catholiques, la consommation de poisson est associée au jeûne traditionnel du vendredi imposé par l’Église catholique. Bien que depuis les années 60, cette pratique soit en déclin, plusieurs maintiennent cette tradition le mercredi des cendres (aujourd’hui) et le vendredi Saint. Tant qu’à «jeûner» de viande, aussi bien que ce soit bon! Bien qu’il existe une multitude de poisson sur le marché, le saumon s’avère un bon choix.
Le saumon est un magnifique poisson fort apprécié pour sa chair. Cinq espèces vivent dans le Pacifique et une dans l’Atlantique. Le saumon frais se vend entier, en darnes ou en filets. Il se conserve de deux à trois jours au réfrigérateur.

La fraîcheur d’un filet se reconnaît à une chair ferme et de belle couleur, à une odeur fraîche et agréable et à une peau luisante.Tous les modes de cuisson conviennent au saumon. Il est aussi bon chaud que froid. Certains  préservent la peau du poisson qui parfume agréablement sa chair tout en lui conservant ses sucs et son moelleux. La cuisson du saumon est parfaite lorsqu’on peut aisément retirer la peau à l’aide d’une pince.