Nuageux

-10°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 86%
Vent: ESE à 11.27 km/h
jeudi, 21 septembre 2017 08:16

Période des récoltes : comment réussir ses conserves?

En cette dernière journée d’été, soulignons que l’automne est souvent le moment choisi pour préparer ses conserves. À ce moment, les légumes du jardin sont prêts à être conservés sous différentes formes. Voici quelques conseils pour réussir à les conserver en pots.

Il est important de stériliser les bocaux, couvercles et ustensiles de remplissage afin de prévenir la moisissure. Stérilisez les bocaux et couvercles en utilisant l’une des deux méthodes suivantes : D’abord en les stérilisant au four à 225ºF pendant 10 minutes pour ensuite les mettre dans le four éteint jusqu’à l’utilisation afin de les garder bien chauds. La deuxième méthode consiste à les stériliser dans l’eau bouillante pendant 15 minutes pour ensuite les garder également bien au chaud. Utilisez des bocaux en verre trempé et des couvercles en deux pièces. Les deux méthodes sont aussi efficaces l’une que l’autre pour la prévention de la moisissure. Avant de les ranger, étiquetez les bocaux en précisant la date et leur contenu. Une fois que le bocal stérilisé et chaud est rempli et que le couvercle en deux pièces est appliqué, tournez le couvercle le plus serré possible. Une fois que les aliments ont refroidi, vous pouvez voir si le bocal est bien scellé car le couvercle sera bombé vers l’intérieur et demeurera ainsi même lorsque vous le pressez. Ceci peut prendre jusqu’à 24 heures. Les conserves doivent être utilisées au cours de l’année suivant leur préparation.

Les légumes « moches » pour faire des économies

À cette période de l’année, tous les légumes sont abordables en raison de l’abondance des récoltes. La majorité des marchés d’alimentation de Chambly et des environs proposent désormais des étalages de légumes « moches ». Si votre projet est de faire des conserves, vous pourriez économiser beaucoup d’argent en utilisant des tomates à long nez ou des carottes à deux jambes.