Généralement nuageux

17°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 56%
Vent: NNE à 22.53 km/h
mardi, 01 mai 2007 20:00

Attention aux déjeuners riches !

Selon une récente étude du Journal of Nutrition menée par un groupe de chercheurs canadiens, il semble qu’un seul repas trop riche par jour peut être très néfaste pour l’organisme et pour le cœur, particulièrement quand il s’agit du déjeuner. C’est la conclusion de l’étude qui visait à souligner les effets d’un repas déséquilibré.
Pour la recherche, les scientifiques ont divisé trente volontaires en deux groupes. Après une nuit de sommeil et de jeûne, ils ont donné au premier groupe un déjeuner d’une grande chaîne de fast-food et au second, un déjeuner équilibré à base de céréales, de lait écrémé et de yogourt.

Les scientifiques ont pu constater que lors des épreuves, ceux qui avaient consommé un petit déjeuner riche en matières grasses voyaient leur tension artérielle et leur rythme cardiaque augmenter considérablement par rapport aux autres. Les chercheurs en ont donc conclu que le menu riche en graisses potentialise les effets négatifs du stress et que la combinaison d’un repas riche suivi d’une période de stress peut devenir fatale à long terme pour le cœur et les vaisseaux.
Le déjeuner est souvent le repas qui précède les situations les plus éprouvantes de la journée. Un déjeuner idéal comporte une boisson chaude, une source de féculents, un fruit et un produit laitier.