Partiellement nuageux

-9°C

Chambly, Qc

Partiellement nuageux
Humidité: 90%
Vent: WNW à 17.70 km/h
vendredi, 24 avril 2015 08:30

Éric Bellemare : finaliste au titre de Chef cuisinier de l’année 2015 au Québec

Éric Bellemare, chef propriétaire du restaurant L'artisan du Manoir de Marieville fait partie des trois finalistes à l’élection de chef cuisinier de l'année 2015 pour le Québec par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ). Le gagnant sera dévoilé lors du 62e Gala du président de la SCCPQ le 17 mai au Manoir des sables de Mont-Orford.

Celui qui avait déjà remporté les honneurs pour la région de la Montérégie le 19 février dernier, sera en compétition contre les chefs Denis Girard, chef exécutif des restaurants du Casino du Lac Leamy et Christian Lemelin, chef-propriétaire du restaurant Toast! de Québec. Pour le chef Montégérien, se retrouver dans les trois finalistes constitue déjà une véritable victoire. «J’étais déjà très fier d’avoir été élu Chef cuisinier de l’année pour la Montérégie qui est une énorme région. De faire partie des finalistes de toutes les régions du Québec, ça me rend tellement heureux» s’est-il exclamé.

Ce concours a déjà énormément d’impact sur l’achalandage à son restaurant : «Les gens arrivent avec les articles de journaux dans les mains. On m’en parle énormément. Ils appellent, réservent et reviennent. C’est très impressionnant de voir les retombées d’un tel concours» a-t-il ajouté.

Actuellement, en tant que finaliste pour le Québec, un portrait de lui et de son entreprise est présenté dans le magazine de la SCCPQ, Potaufeu. D’ici au 5 mai, les autres membres de l’association devront élire le gagnant. Voilà une importante vitrine pour ce chef qui est, quand même, bien connu dans la région.

Parcours gagnant

On se souviendra qu’il a été Président d’honneur de la fête Bières et Saveurs de Chambly en 2009, qu’il a été finaliste au concours Le combat des toques en 2010, qu’il s’implique depuis de nombreuses années au sein d’événements caritatifs gastronomiques. Éric Bellemare a toujours été très impliqué autant auprès de la SCCPQ que dans sa communauté. Il a maintes fois fait partie des chefs au souper Coups de cœur gourmand et il participe chaque année à la soirée de financement du Centre d’interprétation des énergies renouvelables (CIER) de Richelieu. D’ailleurs, au-delà des ses qualités techniques et créatives, les efforts mis au rayonnement de sa profession ont été tenus en compte dans l’obtention de sa place en qualification québécoise.

Éric Bellemare, ancien chef au restaurant Au coin de la Baie de Chambly, a démarré en 2013 le restaurant L’Artisan du manoir en compagnie de sa conjointe Karine Grenier. Les deux complices offrent un menu locavore (axé sur un approvisionnement de proximité). Ils font d’ailleurs pousser eux-mêmes, à leur résidence de Saint-Mathias-sur-Richelieu, de nombreux légumes qu’ils servent à leur clientèle.

Le restaurant dispose d’une salle à manger de 50 personnes ainsi que d’une terrasse pouvant accueillir 30 convives. Une carte de vins et bières de micro-brasseries de la région est également offerte. Avec son cachet unique et son architecture datant des années 1809, un chef locavore et une ambiance chaleureuse cette table plaît aux gourmands de la région. Saura-t-elle séduire les autres chefs ? Réponse le 17 mai prochain.