Généralement nuageux

15°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 58%
Vent: N à 22.53 km/h

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2Jw_iaki has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/jw_iaki/jw_iaki.php on line 17

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2K2canonical has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/k2canonical/k2canonical.php on line 17
mercredi, 25 juillet 2012 08:39

La récolte des fines herbes

Le mois d’août est à nos portes et il sera bientôt temps de récolter vos fines herbes si vous désirez les conserver pour vos besoins d’hiver. Évidement, vous pouvez les cueillir tout au long de la saison estivale pour vos besoins quotidiens mais il faut un minimum de planification quand vient le temps de se faire des réserves.

 

Le mois d’août est parfait pour cette opération car c’est à ce moment que les huiles dégagent toute leur richesse et leur parfum. Idéalement, la cueillette devrait se faire le matin après la rosée et avant la chaleur du midi.

Il est important de bien les laver et essorer afin de vous assurer que les plantes ne sont pas accompagnées d’insectes et de parasites. Ensuite, vous pouvez les faire sécher en les attachant ensemble en bouquets et en les plaçant la tête vers le bas. Mettez-les à l'intérieur dans un endroit sombre pour éviter qu'elles perdent leur saveur. L'important est qu'elles soient bien aérées pour ne pas qu'elles pourrissent ou moisissent. Recouvrez-les d'un coton fromage pour ne pas qu'elles recueillent la poussière. Un sac de papier troué fait aussi l'affaire. Après environ six jours, vos herbes seront sèches. Si vous voulez accélérer le processus, vous pouvez les disposer au four sur une tôle à biscuit à 200 degré Faraneith jusqu’à ce qu’elles deviennent bien sèches. Cette méthode est rapide mais altère un peu le goût de vos précieuses récoltes. Vous pouvez congeler la plupart des fines herbes en bottes dans des sacs de plastique et les conserver environ six mois. Vous pouvez aussi les garder dans des contenants hermétiques en verre opaque ou les mettre à l'abri de la lumière. Une bonne façon de bien conserver la fraîcheur du goût en les conservant consiste à les mettre dans des sacs de plastiques allant au congélateur dès la récolte. Vous n’avez qu’à recouvrir vos plants d’huile d’olive avant de les congeler.

Si vous êtes amateur de pesto, vous n’avez qu’à préparer votre recette et à congeler votre mélange dans des moules à glaçons. Après 48 h, vous les sortez et les conservez en blocs dans des sacs de plastique. Ainsi, chaque cube peut être utilisé au fur et à mesure de vos besoins hivernaux.