×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 64
 
mercredi, 20 février 2013 00:00

La vérité sur l’huile d’olive

L’huile d’olive possède une très bonne réputation. Toutefois, les nutritionnistes tiennent à mettre en garde les personnes qui croient que tous les aliments à base de cette huile sont meilleurs pour la santé que les autres. Tous les aliments à base d'huile d'olive ne sont pas automatiquement synonymes de santé. L’huile d’olive possède des caractéristiques qui sont bénéfiques pour la santé, mais il ne faut pas oublier que c’est tout même un aliment gras à 100 %.

Des croustilles à base d’huile d’olive contiennent certes un meilleur gras, mais elles contiennent la même quantité de calories et de gras totaux que leurs comparses confectionnées avec d’autres gras. L’huile d'olive est un aliment très à la mode depuis la découverte des bienfaits de l’alimentation de type méditerranéen. Elle doit sa popularité à sa forte teneur en acides gras mono-insaturés (AGMI), type de gras jouant un rôle important dans la prévention des maladies du cœur.

L'huile d'olive n’a pas que des vertus… Contrairement aux huiles de canola, de soja ou de noix, l'huile d'olive ne contient pratiquement pas d'acides gras essentiels. Elle contient également moins de vitamine E que l'huile de tournesol ou de maïs. Chaque type d’huile a sa place dans une alimentation équilibrée. L'huile d'olive est sans contredit la bienvenue à votre table. Consommez-la en remplacement d'autres types de gras, comme le beurre ou la margarine hydrogénée, mais faites aussi place à la variété !