SP_WEATHER_BREEZY

13°C

Chambly, Qc

SP_WEATHER_BREEZY
Humidité: 59%
Vent: NW à 40.23 km/h

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2Jw_iaki has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/jw_iaki/jw_iaki.php on line 17

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgK2K2canonical has a deprecated constructor in /var/www/clients/client1/web54/web/plugins/k2/k2canonical/k2canonical.php on line 17
mardi, 18 mai 2010 20:00

Le citron en toute circonstance

On le saisit presque machinalement lorsque l’on fait son marché. Il est sur notre tablette de réfrigérateur depuis toujours. On l’utilise un peu, parfois on l’oublie. On connaît cet agrume originaire du Cachemire depuis des millénaires. Mais connaissons-nous ses multiples utilités? Tour d’horizon du citron.

Citron santé
Économique et disponible à l’année, le citron est un aliment santé qui mérite de prendre place dans nos assiettes régulièrement. Riche en vitamine C, en vitamine P, en potassium et en acide folique, il aiderait à diminuer le taux de glucose dans le sang et à combattre, entre autres, les troubles digestifs, la grippe et l’asthme. Toutefois, pour bénéficier au maximum de la vitamine C, vous devrez consommer rapidement le citron une fois coupé. Car cette vitamine est réduite de moitié après seulement 5 minutes et en totalité après 30 minutes. En prime, il est très peu calorique (35 calories par 100 grammes)!
Cuisiner le citron
Son jus peut facilement remplacer vos vinaigrettes et se substituer au sel dans plusieurs recettes. Quelques gouttes de jus de citron avec un peu de sel et de poivre agrémentent une jolie salade santé sans huile. Utilisé en marinade, il attendrit également les viandes, les volailles et les poissons. De plus, quelques gouttes de son jus sur vos morceaux de pommes, de bananes, de poires ou d’avocat les empêcheront de noircir. Vous pouvez également employer son zeste pour concocter tant des desserts que des soupes, des currys et des ragoûts.
Pour râper facilement un zeste, utilisez une fine râpe à fromage et frottez doucement pour éviter de gratter la « peau blanche » du fruit qui donnerait un goût amer non désiré à vos plats.
Avec sa pulpe, vous pouvez confectionner des marmelades et y incorporer les écorces pour en rehausser le goût.
Grâce au citron, vous pouvez réaliser de délicieuses boissons et même des cocktails - alcoolisés ou non -, comme le daïquiri et, bien sûr, la limonade. En Italie, on en fait une liqueur très appréciée, le limoncello.
En plus de toutes ces qualités, le citron est un aliment propre! Lorsque vous cuisinez avec du citron, utilisez ses restes pour enlever les odeurs persistantes d’ail, de poisson et d’oignon sur vos mains ou vos planches à découper. Vous pouvez même laisser des tranches dans le frigo pour quelques jours. Les mauvaises odeurs s’envoleront!