Généralement nuageux

1°C

Chambly, Qc

Généralement nuageux
Humidité: 82%
Vent: W à 14.48 km/h
mercredi, 17 octobre 2012 01:00

Le temps des courges

Le mois d’octobre est certainement celui de la courge. La courge fascine par ses formes, ses couleurs et les nombreuses utilisations que l'on puisse en faire: jouer de la musique, décorer une pièce ou faire peur! Bien qu'elle ait hérité d'un destin plutôt hétéroclite, elle reste peu exploitée en cuisine. Nutritive, généreuse et peu coûteuse, la courge reste à découvrir.

La première des choses à savoir est que la courge, sur le plan botanique, est considérée comme un fruit. Pourtant, c’est souvent comme un légume qu’on l’apprête. Des centaines de variétés existent. La bonne nouvelle est que plusieurs sont cultivées au Québec.

Il faut séparer la courge en deux catégories : la courge d’été et celle d’hiver. On cueille les courges d’été environ 10 jours après leur floraison. Leur chair est ainsi tendre et leurs graines sont comestibles. Dans cette catégorie, on retrouve la courgette, aussi connue sous le nom de zucchini, qui est sans doute la plus populaire. Viennent ensuite les courges d’hiver que l’on peut conserver très longtemps en raison de leur carapace très ferme. La citrouille est certainement la plus populaire de sa catégorie. Bien qu’elle soit trop souvent considérée comme une décoration d’Halloween, la citrouille gagne à faire partie de notre assiette d’automne. Les courges musquées, de Hubbard, Buttercup, poivrée, Mammouth, banane, spaghetti ainsi que le potiron et le giraumon turban sont des aliments délicieux à découvrir. Puisque leur contenu en glucides est plus élevé, les courges d’hiver sont plus caloriques que les courges d’été. Somme toute, elles constituent une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir de la vitamine C, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et du cuivre.

Ouvrez un livre de recettes et vous verrez que l’utilisation de la courge en cuisine est presque illimitée. Ce fruit, en plus d’être délicieux, est bien de chez nous!