Nuageux

-5°C

Chambly, Qc

Nuageux
Humidité: 87%
Vent: NE à 20.92 km/h
mercredi, 09 février 2011 09:00

Les bienfaits des légumes d'hiver

Il est certain que l’hiver propose moins de légumes que l’été sur les tablettes des marchés d’alimentation. Mais il existe sur les étalages des légumes adaptés à nos besoins en cette saison où la grippe et différentes infections nous guettent! Il faut dire que l’hiver, nous sommes moins portés à consommer nos cinq portions de fruits et légumes recommandés par le Guide alimentaire, pourtant, il existe de bonnes soupes de légumes, des gratins de légumes et des purées qui sont simples à préparer et qui nous réconfortent en cette saison froide.

D’abord, tous les légumes sont une bonne source de minéraux et d’oligo-éléments, mais certains en contiennent plus. C’est le cas de l’endive qui est bien pourvue en potassium et en magnésium, ce minéral qui combat la fatigue. Alors, une bonne soupe aux légumes ou une salade d’endives pourraient être vos plats de prédilection afin de faire le plein de ces magnifiques minéraux et éviter les carences.

Il faut également faire le plein de vitamines A, C et E. Il n’y a rien comme des carottes, des endives et de l’épinard pour aller vous chercher une bonne portion de vitamine C, bien connue pour être efficace contre la grippe. Pour votre peau qui en a bien besoin durant l’hiver, n’hésitez pas à manger des avocats. Ils sont très riches en vitamine E.

L’hiver, c’est également le temps de manger ces légumes qui ont réchauffé notre enfance. Un gros bouilli de légumes fait avec ces bonnes vieilles pommes de terre et des navets vous réchauffe le cœur en plus de vous fournir une bonne dose de fibres. Vous cherchez un accompagnement santé? N’oubliez pas la betterave qui est tellement bonne!

L’idée, c’est de ne pas oublier de se faire plaisir en ayant toujours en tête que bien manger peut nous aider à traverser l’hiver et à apprécier la santé.